FRAME, VOICE, REPORT ! > GENRE

FVR _ bandeau projet

Genre

Égalité entre les sexes

Le genre est l’une des trois priorités du programme Frame, Voice, Report ! En outre, il est étroitement lié aux problématiques de la migration et du changement climatique. Les impacts du changement climatique touchent en priorité les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes pauvres. De plus, le genre façonne les besoins des migrants, à toutes les étapes du processus de migration. L’égalité des genres est abordée dans le cadre de l'ODD 5. Cependant, la promotion de l’égalité des droits pour les hommes et les femmes est un thème transversal à tous les objectifs.

Questions à vous poser
● Dans quelle mesure votre travail est-il en lien avec la problématique du genre ?
● Quelles causes des inégalités entre les sexes votre travail aborde-t-il ?
● Dans quelle mesure votre travail contribue-t-il à favoriser l’égalité entre les sexes ?

Tendances sur le genre

Pendant les dernières décennies, le monde a connu des progrès remarquables en ce qui concerne l’égalité des genres. Les filles scolarisées sont plus nombreuses par rapport aux chiffres d’il y a 15 ans et la plupart des régions ont atteint la parité des genres en ce qui concerne l’école primaire. Les femmes représentent désormais 41% des travailleurs rémunérés en dehors de l’agriculture, contre 35% en 1990. Il y a aujourd’hui plus de femmes dans les services publics qu’il n’y en a jamais eu auparavant.

Cependant, d’énormes inégalités perdurent et les femmes et les jeunes filles continuent à souffrir de la discrimination et de la violence partout dans le monde. Les femmes sont trop souvent confrontées à la violence sexuelle, à l’exploitation, à la division inégale des tâches familiales et non rémunérées et à la discrimination quant à l’accès aux postes de la fonction publique. En outre, certains groupes de femmes font face à une discrimination exacerbée, en plus de celle liée au genre, en raison de facteurs liés à leur âge, leur appartenance à un groupe ethnique, leur handicap ou leur statut socioéconomique.

L’égalité des genres est au cœur des droits de l’homme. Pour les femmes et les jeunes filles, l'égalité et l’accès à l’éducation, à la santé, à un travail décent et à une représentation au niveau politique et au niveau des processus de prise de décision est vitale quant au respect des droits de l’homme pour tous. Il en est de même pour l’accès égalitaire aux ressources économiques telles que la terre, la propriété ainsi que l’accès universel à la santé sexuelle et de la reproduction.

Faits relatifs au genre dans le monde
● Pourcentage de jeunes filles en école primaire 48%
● Pourcentage de femmes ayant un emploi rémunéré 41%
● Proportion de sièges parlementaires occupés par des femmes 22%
● Proportion de femmes (15-49) utilisant des contraceptifs 64%
Sources : Banque mondiale, rapport sur les objectifs du millénaire pour le développement

Genre et Objectifs de développement durable

Les femmes et la problématique du genre sont abordés par l'ODD 5: Egalité entre les sexes. L’objectif se focalise sur les problématiques fondamentales telles que mettre fin à toutes les formes de discrimination, éliminer toutes les formes de violence envers les femmes et les jeunes filles et mettre un terme aux pratiques préjudiciables telles que le mariage des enfants. Cependant, le genre fait partie intégrante de toutes les dimensions du développement durable et inclusif. Par exemple, de nombreux autres objectifs abordent des aspects spécifiques de l’inégalité entre les sexes, tels que l’accès à la nourriture (ODD 2), l’accès à l’éducation à tous les niveaux (ODD 4) et la création de l’accès à un travail décent (ODD 8).

Objectif 5 : Egalité des genres et autonomisation de toutes les femmes et jeunes filles

✓ Mettre fin, dans le monde entier, à toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et des filles.

✓ Éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles, y compris la traite et l'exploitation sexuelle et d'autres types d'exploitation.

✓ Éliminer toutes les pratiques préjudiciables, telles que le mariage des enfants, le mariage précoce ou forcé et la mutilation génitale féminine.

✓ Reconnaître et valoriser le travail domestique et le travail non rémunéré à travers la fourniture de services publics, d’infrastructure et de politiques de protection sociale ainsi que par la promotion du partage des responsabilités au sein du foyer et de la famille comme une nécessité nationale.

✓ Garantir la participation des femmes de manière entière et effective et une égalité des opportunités d’accès à la direction à tous les niveaux de la prise de décision au sein de la vie politique, économique et publique.

✓ Assurer l'accès de tous aux soins de santé sexuelle et procréative et faire en sorte que chacun puisse exercer ses droits en matière de procréation, ainsi qu'il a été décidé dans le Programme d'action de la Conférence internationale sur la population et le développement et le Programme d'action de Beijing et les documents finals des conférences d'examen qui ont suivi.

✓ Entreprendre des réformes visant à donner aux femmes les mêmes droits aux ressources économiques, ainsi qu'à l'accès à la propriété et au contrôle des terres et d'autres formes de propriété, aux services financiers, à l'héritage et aux ressources naturelles, dans le respect du droit interne.

✓ Renforcer l'utilisation des technologies clefs, en particulier l'informatique et les communications, pour promouvoir l'autonomisation des femmes.

✓ Adopter des politiques bien conçues et des dispositions législatives applicables en faveur de la promotion de l'égalité des sexes et de l'autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles à tous les niveaux et renforcer celles qui existent.

Autres objectifs mondiaux et cibles pertinents à l’égalité des genres :

✓ Objectif 10.2 : Autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre.

✓ Objectif 3.1 : Faire passer le taux mondial de mortalité maternelle au-dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes

✓ Objectif 3.7 : Assurer l'accès de tous à des services de soins de santé sexuelle et procréative, y compris à des fins de planification familiale, d'information et d'éducation, et la prise en compte de la santé procréative dans les stratégies et programmes nationaux

En savoir plus sur le genre
● Plateforme de connaissances sur le développement durable : Objectif 5
● ONU femmes : Transformer les promesses en action : L’égalité des genres dans l’agenda de 2030 pour le développement durable
● HCDH : Droits des femmes et égalité des genres

FVR - bouton retour projet

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes