Campagne de financement partipative: “un coup de pédale”

Publié le 18/10/2024

1. Objectif

Permettre de démultiplier l'achat de vélos pour les collégiens de Thiabédji et de Bandafassi en appui à la dotation de l’état sénégalais et appuyer la mise en place d'un atelier de réparation durable géré par des réparateurs locaux.

2. Description du projet

Le collège de Thiabédji et Bandafassi se situe dans une région reculée du Sénégal où les élèves doivent parcourir de longues distances à pied pour se rendre à l’école. Le manque de moyens de transport constitue un obstacle majeur à leur éducation, entraînant de fréquentes absences et des abandons scolaires pour ce tourner vers des métiers illégaux.

Objectif de la campagne : Nous souhaitons lever des fonds pour fournir des vélos aux élèves de ces deux collèges. Grâce à ces vélos, les jeunes pourront se rendre à l’école plus rapidement et plus facilement, améliorant ainsi leur assiduité et leur performance scolaire.

Durabilité du projet : Pour garantir la longévité des vélos, nous mettrons en place un atelier de réparation au sein du collège. Cet atelier sera géré par des réparateurs locaux, formés pour entretenir et réparer les vélos. Ce projet ne se limite donc pas à fournir des vélos, mais à créer un écosystème durable autour de l’entretien des moyens de transport des élèves.

Tout est expliqué en détail à ce Lien

Réparateurs partenaires à Bandafassi

ARCADE une Terre pour vivre (ARCADE)

4 place Albert Rey, 73110 Valgelon-La Rochette

Site Web

Type de structure : Association locale
Représentant : M. François-Xavier LE CORRE (Président)
Pays d’intervention : France, Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement, Gouvernance

L'ARCADE était en charge de la coopération décentralisée, depuis 1995, entre 7 communes d’Isère et de Savoie et 4 communes au Mali. Fin 2022, elle a été contrainte de stopper ces activités au Mali suite à un décret gouvernementale malien. Depuis lors l'ARCADE s'est orientée vers une nouvelle coopération au Sénégal dans la commune de Bandafassi (département de Kédougou) avec 3 commune en Savoie ( Porte de Savoie, La Chapelle Blanche et Valgelon-La Rochette) et 4 en Isère (Le Cheylas : chef de file, Barraux, Saint-Maximin, Barraux et Crêts en Belledonne).

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes