Coopération décentralisée | l'Isère et le Sénégal primés aux PLATFORMAwards 2025 pour leur action en faveur du climat

Publié le 23/04/2025

Le programme « Un arbre, un habitant », né d'un partenariat entre le département de l'Isère et la réserve naturelle communautaire du Boundou, au Sénégal oriental, vient de remporter le premier prix des PLATFORMAwards 2025. Cette distinction prestigieuse récompense les meilleures initiatives européennes en matière de coopération décentralisée.

Porté conjointement par les collectivités françaises et sénégalaises, le programme illustre de manière exemplaire le potentiel des partenariats locaux pour répondre aux défis climatiques globaux. Il s'inscrit dans une dynamique de reboisement à grande échelle, avec un double objectif : capturer du carbone pour atténuer les effets du changement climatique, tout en soutenant les populations locales dans leurs stratégies d'adaptation.

Un prix remis au Forum mondial du développement économique local

  • La remise du prix a eu lieu le 1er avril 2025, à Séville (Espagne), dans le cadre du Forum mondial du développement économique local (WFLED). La première vice-présidente du Département de l'Isère, Sandrine Martin-Grand, et Baba Ndiaye, maire de Dougué et président du CORENA, ont reçu ensemble ce prix en reconnaissance de l'impact tangible de leur coopération.


Le palmarès des PLATFORMAwards 2025

Organisés pour la quatrième édition par PLATFORMA, coalition paneuropéenne engagée dans la promotion de la coopération décentralisée, les PLATFORMAwards distinguent les partenariats exemplaires entre collectivités locales européennes et leurs homologues internationaux.

Ce prix met en lumière le rôle essentiel des coopérations locales dans la transition écologique et solidaire. Des initiatives comme « Un arbre, un habitant » démontrent que l'action conjointe des territoires, fondée sur la proximité et la co-construction, peut produire des solutions durables, reproductibles et ancrées dans les réalités locales.

Outre le programme franco-sénégalais :

  • Le projet “Les Elegides”, pour l'autonomisation des femmes en politique locale, mené entre les municipalités de Majorque (Espagne) et des collectivités boliviennes, a remporté la deuxième place ;
  • Une coopération interinstitutionnelle sur l'eau et l'assainissement, entre le Pays-Basque et plusieurs pays d'Amérique centrale, s'est vu attribuer la troisième place.

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes