Documentaire “La jeune fille, les chouettes et les hommes lions – Pourquoi l’excision persiste dans le Mandoul”

Publié le 06/02/2024

« La prévalence de l'excision varie considérablement selon les régions du pays. Dans certaines, elle n'existe presque pas. Mais dans la province du Mandoul, berceau de l'ethnie Sara, 80% des femmes sont encore excisées. L'excision consiste en l'ablation des organes génitaux externes de la femme. Au Tchad, elle est officiellement interdite depuis 2002. Pourtant, ces jeunes filles viennent de la subir au terme de leur initiation. Malgré des décennies de lutte, la pratique ne semble pas avoir diminué significativement. »
 
Tiraillés entre la protection de la santé et la coutume, le respect des lois et la pression sociale, la parole des femmes et des hommes se libère peu à peu. Un documentaire poignant pour comprendre les facteurs qui influencent la persistance des mutilations génitales féminines (MGF) dans le Mandoul.
 
Un film de Carol Valade, avec Florence Chatot et Nesta Yamgoto, produit par le Groupe URD dans le cadre du projet « PASFASS ».

Voir les différentes versions dans la playlist

Ce documentaire a été réalisé dans le cadre du projet « PASFASS », le Projet d'Autonomisation Sociale des Femmes tchadiennes par l'Accès aux Services de Santé et la prise en compte des violences basées sur le genre, réalisé en partenariat avec l'ONG CARE et le Bureau d'Appui Santé et Environnement (BASE), avec le support de l'Agence Française de Développement.

Il s'inscrit dans la continuité de l'étude « Normes et pratiques sociales liées aux mutilations génitales féminines dans le Mandoul (Tchad) », qui offre une meilleure compréhension des facteurs sociaux, économiques et législatifs qui influencent la persistance des mutilations génitales féminines (MGF) dans le Mandoul.

Cliquez ICI pour voir le rapport de l'étude.

 

Groupe URD
ADHÉRENT

Groupe URD

La Fontaine des Marins, 26170 Plaisians

Site Web

Type de structure : Association locale
Représentant : Mme de Geoffroy Véronique (Directrice générale)
Pays d’intervention : Burkina Faso, Cameroun, Haïti, Liban, Mali, Népal, Niger, Nigéria, République centrafricaine, Sahara, Tchad, Ukraine
Secteur(s) d'intervention : Appui-Conseil-Formation, Éducation - Citoyenneté mondiale, Enseignement - Formation, Environnement, Information, Justice-Paix, Mobilité – Volontariat

Fondé en 1993, le Groupe URD est un think-tank indépendant spécialisé dans l’analyse des pratiques et le développement de politiques pour l’action humanitaire et la gestion des fragilités. Son expertise pluridisciplinaire, nourrie par des allers-retours permanents sur les terrains de crise et post-crise, lui permet d’appréhender le fonctionnement du secteur dans son ensemble. Attaché à l’échange de connaissances et à l’apprentissage collectif, il accompagne les acteurs de l’aide dans les processus d’amélioration de la qualité de leurs interventions.

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes