Expo photo “Les femmes dans la guerre, sur les chemins de celles qui restent”

Publié le 02/04/2024

Le 24 février 2022 et l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la vie de millions de civils a soudainement changé. Deux ans plus tard, les femmes représentent plus de la moitié des personnes déplacées à l'intérieur du pays et 90% des personnes réfugiées à l'étranger. Beaucoup sont restées, beaucoup ont dû partir, et d'autres ont décidé de s'engager dans le secteur humanitaire pour aider d'autres personnes en Ukraine ou ailleurs. La guerre a aussi un visage de femmes, de celles qui ont besoin d'aide et de celles qui en apportent.

Pour répondre à la crise humanitaire en Ukraine, cinq organisations non gouvernementales françaises – dont Première Urgence Internationale, Action Contre la Faim, Handicap International/Humanité & Inclusion, Solidarités International et Triangle Génération Humanitaire – se sont associées au sein du Consortium Dorijka. Le nom de notre intervention, Dorijka, signifie « chemins » en ukrainien. Ce projet est réalisé avec le soutien du Bureau d'Aide Humanitaire de USAID.

A travers l'exposition « Les femmes dans la guerre, sur les chemins de celles qui restent », le Consortium Dorijka met en lumière les portraits et les récits de 30 femmes confrontées à la guerre, dans les régions de Dnipro, Ivano-Frankivsk, Kharkiv, Lviv et Tchernivtsi. Les photographies ont été réalisées par Myriam Renaud, photographe française, et Katya Moskalyuk, photographe ukrainienne, qui ont toutes deux porté des regards différents sur le sujet.

Après Kyiv, Lviv et Paris, Triangle Génération Humanitaire, membre du Consortium Dorijka,  invite le grand public à découvrir cette exposition à Lyon, dans les murs de la mairie du 9ème arrondissement de Lyon qui accueille l'exposition du 2 avril au 29 avril.

Une soirée de vernissage, ouverte au public, sera organisée mardi 9 avril à 18h30, à la mairie du 9ème arrondissement, 6 place du marché, Lyon.

TRIANGLE GENERATION HUMANITAIRE (TGH)

1 rue Montribloud, 69009 LYON

Site Web

Type de structure : Réseau, collectif associatif
Représentant : Mme FREDERIQUE BRISSEZ (Responsable RH)
Pays d’intervention : Algérie, Corée du Nord, Irak, Myanmar, Népal, République centrafricaine, Sahara, Soudan, Syrie, Ukraine, Yemen

Triangle Génération Humanitaire, association de Solidarité Internationale est née en 1994 d'une volonté de développer une expertise transversale et pérenne. Les interventions de TGH se caractérisent par une approche globale de l'aide humanitaire intégrant l’urgence, la réhabilitation et le développement mais également, chaque fois que possible, une démarche environnementale.

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes