La Ville de Lyon, engagée pour les droits humains

Publié le 15/12/2023

La municipalité de Lyon est depuis plusieurs années engagée en faveur des droits humains, notamment à travers le prisme international.
 Cette mobilisation passe par un soutien aux organisations locales mais aussi plus directement envers des personnes exilées ou réfugiées, notamment avec son programme “Lyon, ville refuge”.

C'est ainsi qu'à l'occasion de la Journée Internationale des Droits Humains, la Ville de Lyon a choisi de mettre en lumière des actrices et acteurs de la défense de ces droits universels à travers deux événements distincts auxquels ont participé plusieurs acteurs de notre réseau, à l'instar d' Agir Ensemble pour les Droits Humains.

Une journée de rencontre et d'échanges autour des Droits humains

 Cette année, pour la 3e édition de cet événement, c'est le prisme de l'Etat de droit qui a été retenu pour aborder le sujet, avec notamment la présence de Me Marie-Josèphe Laurent, Bâtonnière du Barreau de Lyon.
 Après un discours d'introduction de Madame Sonia Zdorovtzoff, Adjointe au Maire de Lyon déléguée aux Relations, à la coopération et à la solidarité internationales, ce sont plusieurs tables-rondes et temps d'échanges qui se sont enchaînés le 9 décembre 2023 à l'Hôtel de Ville de Lyon. Près de 300 participants ont été réunis sur chacun de ces temps.

  • Table-ronde d‘ouverture sur les 75 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l‘Homme (DUDH)
  • Qu‘est-ce que l'État de droit ? par Me Marie-Josèphe Laurent, Bâtonnière du Barreau de Lyon
  • Quelles menaces à l'État de droit ? – Paroles d’experts ou témoignages de militants des droits humains
  • Table ronde de clôture – Quelles solutions, contrepouvoirs pour sauvegarder l'État de droit ?

Cérémonie de remise de la citoyenneté d'honneur de la Ville de Lyon

Cette journée du 9 décembre a aussi été l'occasion pour la Ville de Lyon d'organiser sa seconde cérémonie de remise de la citoyenneté d'honneur.

A l'occasion de cette cérémonie, le Maire de Lyon a remis la citoyenneté d'honneur à 5 défenseuses et défenseurs des droits humains :

  • Pinar Selek
  • Zhang Zhan – actuellement emprisonnée,  représentée par Sylvie Raspillère du Conseil d'administration d'Amnesty International France
  • Eric Alain Kamdem – à titre posthume – représenté par son ami, le Père Anselm Mahwera
  • Jimmy Lai – actuellement emprisonné, représenté par son fils Jimmy Lai
  • Les membres de l'Afghan Girls Theater Group  : Hussnia Ahmadi ; Freshta Akbari ; Atifa Azizpor ; Sediqa Hussaini ; Shakila Ibrahimi ; Shegofa Ibrahimi ; Marzia Jafari ; Tahera Jafari ; Sohila Sakhizada ; Naim Karimi.

Les portraits de ces acteurs en faveur des droits humains sont actuellement exposés sur les grilles de l'Hôtel de Ville de Lyon.

L’exposition

Crédits Ville de Lyon

En savoir plus :

Liens externes :

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes