Publié le 23/12/2024
La décolonisation de l'aide. Comment aborder un sujet si sensible ? Le faut-il seulement ? Sommes-nous légitimes pour nous en saisir… ? Autant de questions que nous nous sommes posées au sein de l'équipe du Groupe URD avant de décider de retenir ce sujet pour les 17èmes Université d'Automne de l'Humanitaire (UAH) de septembre 2024, poussés par une actualité géopolitique où les anciens pays colonisés – notamment au Sahel – exigent de profondes transformations des rapports de force interétatiques, par l'exigence croissante des sociétés civiles du « Sud global » pour que les acteurs de l'aide internationale les reconnaissent et soutiennent plus fortement leurs rôles, par les luttes antiracistes qui traversent nos sociétés …
Cette édition de la revue Humanitaires en mouvement, composée d'articles et de témoignages rédigés par certains intervenants et participants aux UAH, espère participer ainsi aux réflexions des acteurs de l'aide, que ce soit au niveau individuel, au sein des organisations et dans d'autres espaces collectifs.
Lien vers le numéro 26 de la revue Humanitaires en mouvement.
La Fontaine des Marins, 26170 Plaisians
Type de structure : Association locale
Représentant : Mme de Geoffroy Véronique (Directrice générale)
Pays d’intervention : Burkina Faso, Cameroun, Haïti, Liban, Mali, Népal, Niger, Nigéria, République centrafricaine, Sahara, Tchad, Ukraine
Secteur(s) d'intervention : Appui-Conseil-Formation, Éducation - Citoyenneté mondiale, Enseignement - Formation, Environnement, Information, Justice-Paix, Mobilité – Volontariat
Fondé en 1993, le Groupe URD est un think-tank indépendant spécialisé dans l’analyse des pratiques et le développement de politiques pour l’action humanitaire et la gestion des fragilités. Son expertise pluridisciplinaire, nourrie par des allers-retours permanents sur les terrains de crise et post-crise, lui permet d’appréhender le fonctionnement du secteur dans son ensemble. Attaché à l’échange de connaissances et à l’apprentissage collectif, il accompagne les acteurs de l’aide dans les processus d’amélioration de la qualité de leurs interventions.
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.