Publié le 18/02/2025
👉 Le 6 juin 2024 au Musée de Grenoble, RESACOOP et Tétraktys ont organisé une table ronde sur l’évolution de la vie des communautés montagnardes dans un environnement en pleine mutation sous l’effet de l’altération du climat. Pensé sous forme de regards croisés entre les Alpes et les Andes, cet événement a été mis en œuvre dans le cadre du projet « Des Montagnes et des Lacs », financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et des collectivités françaises et argentines, dont l’objectif est le partage d'expériences entre les Alpes françaises et la Patagonie argentine.
🧩 Nous tenons à remercier les collectivités partenaires (les communautés de communes de la Matheysine et de l'Oisans ainsi que la commune de Chamrousse, le Parc National Nahuel Huapi, la Province de Neuquén et les municipalités de Villa La Angostura et Villa Traful) pour leur soutien et leur participation à l'ensemble des débats.
🗂️ L'événement a été conçu en trois temps :
1- Des conférences scientifiques avec deux interventions : celle du glaciologue Bernard Francou sur le déclin des glaciers et ses conséquences sur la ressource en eau, et celle du géographe Christophe Gauchon de l’Université Savoie Mont Blanc sur le devenir touristique des territoires de montagne.
2- Une tribune pour partager une vision souvent invisibilisée : celle de la jeunesse sur les questions de la transition, à partir d'un travail de recherche réalisé entre la France et l'Argentine.
3- Un temps de dialogue avec des élus et des professionnels du tourisme des Alpes et de Patagonie pour aborder la transition écologique des territoires et les évolutions des métiers de la montagne face au changement climatique.
Pour revivre cet événement, voici un résumé des moments forts. Retrouvez et partagez dès à présent l'intégralité de chacune des interventions sur notre chaine YouTube https://lnkd.in/gWAurAua
Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur le blog en cliquant sur le lien suivant :
https://www.alpes-patagonie.tetraktys-ong.org/
Images : RESACOOP
Montage : Valentin Diaz – Graphiste Multimédia
Musique : Sunny Girl – Qeeo
5 rue Federico Garcia Lorca, 38100 Grenoble
Type de structure : Association locale
Représentant : M. Raphaël Trouiller (Directeur)
Pays d’intervention : Argentine, Burkina Faso, Colombie, France, Jordanie, Laos, Liban, Sénégal, Territoires palestiniens, Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement, Éducation, Éducation - Citoyenneté mondiale, Égalité H-F, Justice-Paix, Mobilité – Volontariat, Patrimoine
Tétraktys est née en 1994 de la volonté d’un territoire, les Alpes, de partager à l’international un savoir-faire en matière de valorisation des patrimoines. La finalité de nos actions est d’améliorer les conditions de vie de communautés rurales en faisant du développement éco-touristique un vecteur de développement local pour les territoires ruraux du monde entier.
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.