Publié le 07/08/2022
Tout le monde (ou presque) connaît maintenant les fameux objectifs de développement durable (ou ODD), mais savez-vous en quoi consiste chacun des 17 ODD?
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir de l’ODD13 – Prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions – sous un prisme culturel à travers une petite sélection de films, livres, BD… qui abordent la question du changement climatique et/ou de la protection de l’environnement.
Et pour en savoir plus sur l’ODD13 et découvrir des ressources et projets inspirants sur ce thème, découvrez notre page dédiée !
Documentaires ou non, ces films abordent directement ou indirectement la thématique
Ce film documentaire percutant suit des jeunes, aux quatres coins du monde, engagés pour la protection de l’environnement, la justice sociale et la lutte contre le changement climatique. Un site web a été mis en service en parallèle du film. Sur ce dernier, vous pourrez découvrir des initiatives mais aussi trouver des outils pour vous engager ou encourager vos publics à le faire
Ce documentaire suit Houlaye, une jeune Nigérienne, victime du changement climatique et illustre les conséquences de ce dernier sur elle et les habitants de son village, notamment la recherche d'eau, toujours plus difficile à se procurer et qui pourrait être plus facile d'accès via un forage.
Ouragans, cyclones, inondations et canicules… Caprices du temps, colères des cieux, la planète est partout menacée par les dérèglements climatiques et les conséquences catastrophiques qu'ils entraînent : corruption des écosystèmes, pénuries alimentaires, épidémies…
À ceux qui perçoivent encore le désastre écologique comme un spectre éloigné voire un fantasme incertain, le scientifique Tim Flannery raconte l'édifiante histoire du temps qu'il fait à travers le temps qui passe. Il dit comme en une poignée d'années, à une rapidité inédite et folle, l'humanité a grillé les ressources planétaires, gâché les milieux naturels et déstabilisé avec une insouciance criminelle des équilibres environnementaux complexes et vulnérables ; et cela à la faveur d'un modèle de développement économique lui-même en panne.
Mais au-delà du propos alarmiste, Flannery envisage aussi et surtout les solutions concrètes, immédiates et efficaces que chacun est en devoir d'apporter, aujourd'hui, dans son quotidien, en acceptant d'apprendre à vivre, à se déplacer, à consommer différemment.
Implacable essai de géopolitique environnementale, passionnant ouvrage de vulgarisation scientifique, superbe pamphlet néo-humaniste, l'ouvrage de Tim Flannery est le manifeste incontournable, poétique et vivifiant d'une génération d'humains qui retrousse ses manches et prend son destin et celui des générations futures en main.
Ce célèbre livre régulièrement réédité et réactualisé propose de prendre conscience de la semplendeur mais aussi de la fragilité de la planète à travers une galerie de photos aeriennes complétées par les textes d’experts sur les grandes problématiques de notre temps.
Des expositions en lien avec la thématique, en cours ou non.
Photo – Human de Yann Arthus-Bertrand
avec la fondation Good Planet
Lancée pour la première fois en mai 2017, cette exposition conçue par la Fondation GoodPlanet et inspirée du film de Yann Arthus-Bertrand, recense les témoignages pleins d’émotions de 2020 personnes interviewées dans 60 pays pendant plus de 2 ans.
L’exposition est visible à l’Université Catholique de Lyon, du 25 novembre 2021 au 4 février 2022, via une grande rétrospective autour du travail documentaire de Yann Arthus-Bertrand. Ses œuvres ont été mises en lumière à l’occasion de trois expositions thématiques :
Des étudiants de l’UCLy ont été mobilisés sur des actions de médiation culturelle.
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.