Ouverture du fonds d'action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) : Aide d'urgence pour les populations victimes du tremblement de terre au Maroc

Publié le 12/09/2023

Logo du CNCD

Suite au séisme qui a touché le Maroc le week-end dernier, la Délégation pour l'Action extérieure des Collectivités Territoriales du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a pris la décision d’ouvrir un FACECO à destination des populations locales.

Texte officiel de la DAECT à destination des collectivités territoriales :

La Délégation pour l'Action extérieure des Collectivités Territoriales du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères attire l'attention des collectivités territoriales françaises sur le communiqué de presse relatif à l'ouverture du FACECO en soutien aux populations victimes du tremblement de terre au Maroc, émis le 9 septembre 2023 :
« Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères active, à la demande de la Ministre Catherine Colonna, le fonds d'action extérieure des collectivités territoriales afin d’appuyer des actions de solidarité qui seront déployées en accord avec les autorités marocaines au bénéfice des populations touchées par le séisme.
D’ores et déjà, plusieurs collectivités territoriales se sont rapprochées du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour un montant d’aide de près de deux millions d’euros. »
Le fonds d'action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) est un fonds de concours géré par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du MEAE. Il permet aux collectivités territoriales françaises qui le désirent d'apporter une aide d'urgence aux victimes de crises humanitaires à travers  le monde. C'est l'unique outil de l'État donnant la possibilité aux CTF de répondre rapidement et efficacement aux situations d'urgence.
Vous trouverez toutes les informations pour contribuer au FACECO sur France Diplomatie.
Contact :
Secrétariat
Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT)
57, boulevard des Invalides, 75007 PARIS
01 43 17 62 64 │ secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr

DAECT – CNCD – ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Plus d’informations

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes