Publié le 22/01/2025
Courant octobre 2024, une délégation technique française s'est rendue dans la Province de Neuquén en Argentine dans le cadre du projet des Montagnes et des Lacs.
Pour rappel, ce projet de coopération décentralisée entre les Alpes Iséroises et la Patagonie argentine a pour objet l'échange d’expériences entre collectivités sur le tourisme de montagne, la structuration d’itinéraires de randonnée, la gouvernance, le patrimoine rural, l’implication des communautés, la protection de l’environnement et l’adaptation au changement climatique…
Cette mission, conduite par Tetraktys, partenaire de RESACOOP sur le projet, était la 3e mission technique du projet et s'est inscrite dans la continuité de la venue d'une délégation argentine en juin 2024. Ses objectifs étaient principalement d'assurer le suivi du programme mais aussi d'accompagner une mission d'expertise sur le sujet de la gestion des refuges et sites isolés avec un focus sur l’assainissement.
Dans ce but, 2 experts du territoire alpin ont été mobilisés aux côté de Gwenn Prévot, responsable du projet au sein de Tetraktys : le chargé de mission « Eau & Forêt » du Parc National des Écrins et le responsable Assainissement du Bureau d'études Aqu'ter.
Durant ce séjour d'une semaine, les échanges et visites ont été nombreux avec une trentaine de représentants de structures locales représentées allant d'élus locaux de services techniques des collectivités ou encore d'acteurs des parcs nationaux et du tourisme œuvrant sur le territoire.
Ils ont permis :
L'apport de la délégation française, notamment autour de l'expertise liée à l'assainissement, problématique encore peu développée sur ce territoire argentin (et de façon hétéroclite selon les secteurs), a été particulièrement appréciée des partenaires locaux pour qui ces temps permettent également une interconnaissance commune.
La richesse de ces échanges et le potentiel des sujets soulevés pendant le projet éveillent aussi le souhait des parties prenantes de passer à une phase de formation, de mise en œuvre et d'accompagnement de projets pilotes concrets à l'avenir.Cette mission vient également nourrir les thèmes qui seront abordés lors de la visite de la délégation institutionnelle française prévue en février 2025, à laquelle participeront plusieurs élus d'Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que les équipes de Tetraktys et RESACOOP.
A noter, Alejo Apochian qui a été volontaire de réciprocité sur le projet côté français était également présent, notamment pour aider à la traduction, témoignant de l'importance de ces échanges et des liens tissés entre les territoires.
Les photos du présent article appartiennent à Tetraktys que RESACOOP remercie pour leur utilisation.
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.