Publié le 16/02/2024
Le 6 février 2024, une délégation conjointe de RESACOOP et de l’ONG Tetraktys accompagnés par Nicolas Brunel, Chef de projet développement touristique et transition de la communauté des communes de la Matheysine, ont entamé une visite exploratoire de la zone. Située dans les Alpes, à environ 40 km de Grenoble; la Matheysine est l’une des trois collectivités françaises faisant partie du projet “Des montagnes et des lacs”, un projet de coopération internationale entre la France et l’Argentine autour de l’écotourisme.
L’objectif de la journée : identifier les acteurs et les activités potentiels à valoriser en vue de l’arrivée de la délégation Argentine dans la région au mois de juin.
La journée a débuté par une rencontre au cœur de Valjouffrey avec le maire du village qui nous a fait visiter le Gîte d’étape Les Arias. Il est à noter que la municipalité possède non seulement Les Arias, mais aussi le Gîte du Béranger et le camping, révélant une approche intéressante de la gouvernance dans l’offre pour la randonnée itinérante.
La délégation a ensuite poursuivi sa journée avec la visite de la Scie battante des ségoins, mettant en lumière l’héritage industriel de la région, et l’action associative du “Mémoire Battente”. Une association locale dédiée à la conservation et valorisation du patrimoine matériel (fours, lavoirs, scieries, micro-centrale, canaux, digues, pierre sèche, etc.), immatériel (patois, toponymie, randonnées, alpinisme, bibliographie, contes… ), et naturel (faune, flore, relief). Le travaux de conservation entreprise par la municipalité et notamment par l’association et ses bénévoles autour de la scie battante, sont un bon exemple d’articulation local et mobilisation sociale envers un projet qu’a permis de revaloriser l’histoire local et dynamiser l’offre touristique de la zone.
La visite à la passerelle du Drac, l’une des deux passerelles himalayennes constituent un circuit de randonnée de 12,5km qui enjambent les rivières du Drac et de l'Ebron, autour du lac de Monteynard-Avignonet, a été l’occasion de comprendre l’importance des infrastructures locales pour les communautés ainsi que les enjeux en termes de concertation, mise en place et gouvernance de ce type de projets.
Enfin, la journée s’est conclue par une visite à la plage de Savel, afin de connaître d’avantage l’offre touristique écoresponsable autour de la base nautique.
Cette première exploration a jeté les bases d’une collaboration fructueuse entre RESACOOP, l’ONG Tetraktys et les acteurs locaux de la Matheysine. La diversité des sites visités souligne le potentiel de développement et de partenariat dans la région, ouvrant la voie à des initiatives futures et des partage d’expériences bénéfiques pour toutes les parties impliquées dans le projet tant en France comme en Argentine.
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.