Publié le 13/12/2023
A l’occasion de la COP 28 tenue à Dubai, l’Association Internationale des Régions Francophones (l’AIRF) était présente lors de la réalisation de deux conférences les 27 et 30 novembre 2023 sur le pavillon de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (l’IFDD).
Proposé par ENERGIES 2050, l’Association internationale des Régions francophones (AIRF), le Centre des Femmes Arabes pour la Formation et la Recherche (CAWTAR), la Plateforme Numérique des Communes du Cameroun (PNCC) et EDEN AFRICA. Ces associations sont membres de la Commission Economie – Numérique – Développement durable de la COING qui rassemble 130 organisations de la société civile francophone. A compté avec la participation de plusieurs intervenants autour de six thématiques clés telles que l’engagement des villes et territoires dans la lutte contre le changement climatique, l’accès au financement climat pour les gouvernements locaux, la résilience des femmes rurales face aux changements climatiques et leur impact sur la sécurité alimentaire, la transition énergétique territoriale, ainsi que la formation pour une jeunesse engagée et créatrice de richesses.
Proposé par l’AIRF, le CEREMA, le CIEDEL et l’ONG Energies 2050, cette conférence fut l’occasion de capitaliser les acquis du projet de coopération interrégional EICPAD 2021-2022 “Expertise, Ingeniérie, Compétences, au service des Politiques d’Aménagement Durable des territoires francophones”. Cet événement avait pour objectif de transmettre et capitaliser l’essentiel des formations et échanges d’expériences qui ont été déployés auprès de 40 collectivités territoriales africaines et françaises. En 2021 – 2022, 3 semaines de regroupement et 6 webinaires thématiques ont été réalisés. Les perspectives 2023 – 2024 consistent à accompagner la faisabilité d’une trentaine de projets d’adaptation au changement climatique dans les pays impliqués en matière d’eau, milieux humides, forêts, économie circulaire et projets de territoires). Ce programme intitulé EICPAD est soutenu par le ministère français des affaires étrangères et des régions françaises.
*Texte et images prises du site officiel de l’AIRF
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.