Publié le 17/01/2024
Cofinancé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères dans le cadre du dispositif “Clés en main 2023/2024”, le projet EICPAD-II animé par l’AIRF a débuté sa phase de mise en œuvre.
Le projet EICPAD II, porté par l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF), rassemble une vingtaine de collectivités de huit pays francophones. Intitulé “Concrétisons ensemble des projets répondant aux défis environnementaux, climatiques, économiques et sociaux”, ce projet vise à soutenir la mise en œuvre de projets locaux en réponse aux enjeux environnementaux, climatiques, économiques et sociaux.
Après le succès des projets précédents, EICPAD (2021-2022) et Sahel/ERD (2020-2021), qui ont renforcé les capacités des collectivités territoriales, le besoin d’un accompagnement technique supplémentaire pour concrétiser les idées de projets et obtenir des financements s’est fait sentir. En collaboration avec des partenaires tels que le CEREMA, le CIEDEL et le GERES, l’AIRF a élaboré le projet EICPAD-II.
Ce projet prévoit d’apporter une expertise technique à 25 collectivités territoriales porteuses de projets, en favorisant la coopération interrégionale et en plaidant auprès des partenaires financiers. La première étape consiste à réaliser un état des lieux des territoires engagés, en organisant des appels individuels avec les porteurs de projets. Cette démarche vise à adapter les actions proposées aux réalités et besoins spécifiques des collectivités.
Les collectivités auront l’opportunité d’échanger sur une plateforme dédiée au projet, en préparation des regroupements de renforcement de capacités prévus en 2024. Ce projet ambitieux vise ainsi à concrétiser des solutions locales face aux défis majeurs, en mobilisant l’expertise technique et en favorisant la coopération entre les collectivités engagées.
Les perspectives 2023 – 2024 consistent à accompagner la faisabilité d’une trentaine de projets d’adaptation au changement climatique dans les pays impliqués en matière d’eau, milieux humides, forêts, économie circulaire et projets de territoires). Regardez ici le webinaire de capitalisation et perspectives à venir du projet présenté lors de la COP 28 le 30 novembre 2023.
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.