Publié le 16/01/2025
La RESA’Clic, c’est la newsletter de RESACOOP ! Ce bulletin électronique né en 2016 est envoyé à près de 500 abonnés tous les mois et est le principal media d’information de RESACOOP avec le présent site internet.
Mais savez-vous comment la RESA’Clic se construit chaque mois?
En 2016, à son lancement, la Resaclic c’était un édito et 5 rubriques :
Si toutes ces rubriques existent encore, la newsletter s’est considérablement étoffée pour être aujourd’hui pensée comme un véritable magazine électronique avec des contenus plus complets et de nouvelles rubriques qui ont fait leur apparition depuis 2020 :
A noter : Pour compléter la RESA’Clic et en profitant avec la refonte de ses outils d’information, RESACOOP a également lancé, en 2023, 4 infolettres thématiques afin de vous permettre de recevoir uniquement les informations qui vous intéressent : les formations/temps d’échanges, les financements, les ressources/publications et la version électronique de notre magazine, le RESA’Mag.
Vous l’attendez chaque mois avec impatience ? (merci!)
Mais savez-vous comment est produit ce bulletin d’infos mensuel ? On vous dit tout !
Déjà, la newsletter est l’un des pilliers de la mission “information” de RESACOOP. Toute l’équipe est mobilisée sur cette dernière, mais c’est le pôle communication qui se charge de la plus grosse partie de la collecte d’infos, de la rédaction et de la mise en forme.
90% du contenu est construit grâce à la veille, cette dernière se décompose en 5 actions :
Cette veille et le travail de curation de contenu qui l’accompagne, se font quotidiennement avec, dans la mesure du possible, une ventilation dans différents outils de référencement interne car ces contenus collectés peuvent également nous servir pour vous proposer des corpus de ressources thématiques par exemple. La veille nous permet d’alimenter au fil de l’eau notre étape 2.
Le chemin de fer, c’est la colonne vertebrale de toute publication. Il y a plusieurs façons de procéder mais à RESACOOP c’est un tableur qui permet de compléter le squelette de chaque numéro. Le tableau est décomposé en rubriques (celles de la newsletter) et chaque mois, le pôle communication fait plusieurs propositions pour chacune d’elles. C’est ensuite notre comité de rédaction interne qui choisit celles qui seront intégrée dans la RESA’Clic suivante.
Une fois le chemin de fer validé, nous passons à l’étape 3. Cet étape se fait au fil de l’eau sur tout le mois en cours (voir le mois précédent) et il est généralement bouclé avant le 10 de chaque mois.
Chaque article validé dans le chemin de fer est ensuite attribué à une personne de l’équipe. Parfois ce sont les chargés de missions, mais le plus souvent c’est le pôle communication qui s’en charge.
La rédaction des articles peut se faire de plusieurs façons :
Si à ses débuts la RESA’Clic était mise en forme avec un code HTML, nous utilisons désormais une plateforme de routage emailing, outil indispensable quand on a un liste de contacts qui dépasse les 100 abonnés. Outre le fait de pouvoir faire un envoi “en masse”, cet outil nous permet de mettre en forme la newsletter pour la rendre plus agréable à la lecture (avec des images, des boutons…)
Un fois la mise en forme effectuée sur l’outil, plusieurs tests d’envoi et de fonctionnement sont faits, notamment pour vérifier l’affichage et le fonctionnement des liens (une RESA’Clic, c’est plusieurs dizaines de liens tous les mois ! Notre record est à 110 sur un numéro).
Cette étape est généralement réalisée en même temps que la rédaction. Elle nous prends entre 2 et 5 jours selon le volume de contenu à préparer. Quand tout est ok, nous passons à l’étape 4.
La newsletter est ensuite relue en interne et quelques allers-retours sont souvent nécessaires pour apporter des corrections ou reformulations (vous seriez impressionnés par les talents de synthétisation de notre directrice !).
Cette étape s’étale généralement sur une journée.
La RESA’Clic est prête à être envoyée, mais il reste une étape : la mise à jour des listes de contacts. En effet, chaque mois, de nouveaux abonnés s’inscrivent pour recevoir ce bulletin, qui si on l’imprimait dans son intégralité, atteint parfois les 20 pages !
Notre équipe intègre donc tous ces nouveaux inscrits : ceux qui sont passés par le formulaire, ceux qui nous ont demandés à être inscrits en participant à l’un de nos événement, ou encore ceux qui nous sollicitent par mail.
Cette étape est importante car elle nous permet d’être en accord avec la règlementation en vigueur. En effet, en novembre 2023, nous avons fait le choix de remettre toutes nos listes de contacts à zéro afin de nous mettre en conformité avec le RGPD.
Étiez-vous conscient de tout ce processus ?
Si la RESA’Clic s’est autant transformée au fil du temps, c’est parce que notre secteur et les usages de nos publics évoluent avec le temps. Aujourd’hui, 70% du contenu d’information est consulté depuis des terminaux électroniques mobiles. Nous avons fait le choix éditorial d’étoffer la newsletter et de réduire le nombre de numéros annuels de notre revue imprimée pour vous permettre d’avoir un accès plus immédiat aux imformations qui vous intéressent et vous donner du contenu de fonds, enrichi de témoignages et de contenus annexes dans le RESA’Mag.
N’hésitez pas à répondre très rapidement au petit questionnaire ci-dessous. Nous avons plein d’idées pour faire évoluer encore la RESA’Clic mais notre objectif premier est de produire un bulletin d’information qui vous ressemble et qui vous soit utile, car on ne le répètera jamais assez, le réseau, c’est vous !
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.