Publié le 12/03/2021
Avec 2,4 millions d’emplois et 58 milliards de dollars de revenus, les industries culturelles et créatives constituent un secteur économique clé en Afrique. La Région Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire du projet « Transfo: culture, l'autre secteur de l'économie » conduit par l'association Culture et Développement de 2018 à 2021 avec la Région des Hauts Bassins (Burkina Faso) et la Région du Bélier (Côte d'Ivoire), toutes deux Régions partenaires d’Auvergne-Rhône-Alpes. Cet important projet permet aux autorités régionales d'identifier les filières culturelles à enjeu et de s'inscrire dans les réseaux locaux, nationaux, francophones de façon à renforcer leur politique culturelle.
Comme Marrakech et la Région de Ouarzazate/Draa-Tafilalet qui ont intégré la culture et le tourisme culturel dans leurs stratégies de développement régional, les Régions du Bélier – Côte d'Ivoire – et des Hauts Bassins -Burkina Faso-, partenaires de la Région Auvergne Rhône-Alpes, collaborent avec Culture et développement. Cette expérience est menée dans le cadre du « Programme Transfo, culture l'autre secteur de l'économie» pour dynamiser leurs richesses et potentialités du territoire tout en reliant leurs opérateurs culturels et économiques par des mini-grappes Culture-Artisanat d'art et Tourisme.
Les plans nationaux de développement et les politiques culturelles respectives du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire soulignent l'importance de la promotion de leurs filières d'artisanat d'art. Cela concerne directement des secteurs très variés : le textile et toutes ses activités collatérales (mode, accessoires…), l'audiovisuel, les arts de la scène, le design « tradi-moderne » et le patrimoine en lien avec le tourisme.
C'est dans ce contexte que le « Programme Transfo » a été engagé en 2019 avec ces deux régions.
L'objectif ? Accompagner leurs Conseils régionaux dans la valorisation de leurs ressources culturelles grâce à des outils de pilotage, mais aussi des projets thématiques générateurs d'emploi et créateurs d'activités génératrices de revenus.
Sur quoi porte le partenariat ?
des formations et de l'information pour contribuer au renforcement de leur direction en charge de la culture
l'élaboration de stratégies de développement culturel et de financement de la culture (avec notamment l'appui à la recherche de financements nationaux et internationaux)
le maillage et la mise en réseau des opérateurs culturels et touristiques – transports, hôtellerie, restauration – par des projets fédérateurs dans les domaines du textile, des arts de la scène, du patrimoine culturel et de la lutherie.
Avec l'appui technique de Culture & Développement, le Conseil régional des Hauts-Bassins vient de se doter d'un service Culture, Innovation, Emploi et Économie Locale qu'il co-finance avec le projet UE-Burkina Faso dédié à la culture et l'emploi.
Cette création fait suite à des sessions de formation en Auvergne-Rhône-Alpes et à Bobo Dioulasso (en 2019 et 2020) du Conseiller technique Culture et des agents.
Devraient suivre :
De son côté, la Région du Bélier s'est dotée d'un Plan régional de développement culturel qui sera bientôt complété par une cartographie des ressources culturelles avec l'appui technique de Culture et développement et de l'ONG ivoirienne Initiatives Développement.
Elle élargit au secteur culturel sa coopération avec les Hauts Bassins, en sus des actions en matière d'agriculture. Ainsi, deux responsables régionaux chargés de la culture iront à Bobo Dioulasso pour s'imprégner des méthodes adoptées par le CRHBS (Conseil Régional des Hauts-Bassins) dans le but de promouvoir ses patrimoines culturels. Cela vise notamment la valorisation du textile traditionnel, une richesse dont les deux régions disposent et qui pourra faire l'objet d'échanges et de projets conjoints.
Avec l'appui de Culture et développement, le Conseil régional du Bélier collabore avec la commune de Tiébissou. La finalité est d'y créer un Club de jeunes qui sera doté d'un équipement de base – ordinateurs, clés de connexion, documentation et permettra d'initier une formation de teinturières.
Cette démarche se fait avec l'appui de l'OIF (Organisation internationale de la Francophonie) à travers la Commission ivoirienne de la Francophonie.
Région Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-Bassin, un partenariat durable
Initié en 2004, le partenariat avec la Région des Hauts-Bassins est un axe fort de l'action régionale dans la zone Sahel et constitue l'une des priorités régionales de la politique de coopération avec l'espace francophone.
Les projets soutenus par la Région s'inscrivent dans l'agenda 2030 des Nations Unies et des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans une logique de développement économique et social dans les Hauts-Bassins. Ils ont aussi pour objectif de générer des courants d'affaires avec les acteurs économiques d'Auvergne-Rhône-Alpes
Cette région collabore également avec le Ministère ivoirien de la Culture tant à travers sa direction régionale pour l'identification des « gisements » de patrimoine culturel qu'à travers sa Direction nationale des industries créatives pour créer à Toumodi une plateforme de services numériques pour les acteurs du pagne baoulé.
Cette plateforme déclinera pour ce territoire rural certaines des composantes du dispositif CREALAB initié à Yopougon avec l'appui de l'AFD (Agence Française de développement) et que l'OIF et l'État ivoirien envisagent d'étendre au Bélier.
Le Bélier et les Hauts-Bassins ont en commun avec l'Auvergne-Rhône-Alpes de disposer de richesses en matière de textile, de musique et de patrimoine culturel qui peuvent servir de socle à des échanges ou des compagnonnages avec des acteurs opérant dans les mêmes filières ici et là-bas : associations culturelles et de tourisme, festivals et dispositifs d'appui à la filière musique, musées du textile (en lien avec la Chambre régionale de l'artisanat et la Chambre régionale de Commerce et d'Industrie).
Et pour relier le tout, le numérique pourrait aider à la fois la mise en commun de ressources et à la découverte d'expressions porteuses des cultures du monde francophone.
Article co-rédigé par Francisco d'Almeida et Valeria Marcolin, co-directeurs de Culture et développement – avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
En savoir plus
Le site de Culture et développement
Article de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur les projets au Mali et au Burkina Faso
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.