Publié le 15/03/2022
Solidarité avec l’Ukraine
Des pistes pour vous mobiliser
Force est de constater un formidable élan de solidarité avec l'ukraine et une forte capacité d'engagement et de soutien dans toute l'Union Européenne, de la part des citoyens, collectivités, associations ou acteurs privés.
On vous donne quelques pistes pour vous engager en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans cette vidéo d’une table-ronde organsiée en juin 2022, des acteurs de a région témoignent et donnent des pistes pour se mobiliser pour l’Ukraine.
Ils sont à privilégier parce qu’ils permettent aux acteurs humanitaires d’intervenir directement sur place, au plus près des besoins.
Au niveau national :
De nombreuses ONG ont mis en place des dispositifs de dons dans le cadre de la crise Ukrainienne.
Afin de donner en toute confiance, n’hésitez pas à vous référer aux conseils officiels qui préconisent notamment de donner prioritairement à des ONG bien identifiées: www.gouvernement.fr/actualite/ukraine-comment-donner-en-toute-securite
Au niveau régional
RESACOOP vous propose une liste (non exhaustive) des structures régionales intervenant sur le terrain.
Celles proposant le versement d’un don seront identifiées avec cette icône :
Dons matériels
En savoir plus sur les questions à se poser avant un don :
Nous vous invitons à prendre contact avec votre mairie pour vous informer sur les collectes organisées et les lieux d'entreposage.
La liste des biens de premières nécessité mise à jour par l'Association des Maires Francophones en lien avec l'ONG ACTED est consultable ici
Vous pouvez également lire la fiche de Bioport sur les conseils les lignes de conduite sur les envois de dons en natures.
Vous pouvez contacter votre commune ou les associations d’aide aux personnes en difficulté (Croix-Rouge, Secours catholique…).
La plateforme officielle « Je m’engage pour l’Ukraine » lancée le 8 mars 2022 par le gouvernement est destinée à accompagner les Français souhaitant héberger chez eux des Ukrainiens réfugiés et accueillis en France.
Ci-contre, le lien vers le livret d’accueil à destination des déplacés d’Ukraine, mis à disposition par le Ministère de l’Intérieur.
En savoir plus sur l'accueil des réfugiés
Faire un don : A qui ? Comment?
Face à l’afflux massif de donations en nature, tant les autorités que les ONG investies sur place appellent aujourd’hui à prioriser les dons monétaires qui permettront d’améliorer l’action humanitaire sur place et ici.
En savoir plus sur les questions à se poser avant un don matériel :
Les collectivités territoriales de notre région se sont très vite mobilisées pour apporter leur aide aux populations ukrainiennes.
Cet engagement a pris plusieurs formes que vous pouvez trouver notre page dédiée à l’action des collectivités en cliquant sur le bouton ci-contre.
Comme l'estime François Grünewald, du groupe URD, les mairies devraient être au cœur de la réponse humanitaire, dans un récent article de Libération.
Voici une liste non exhaustive des formes d’engagement qui peuvent être adoptées par les collectivités :
Ces dispositifs doivent être validés dans les instances compétentes de chaque collectivité.
N'hésitez pas à demander à RESACOOP un accompagnement pour ces démarches
Le jumelage avec une commune Ukrainienne ou d’un pays limitrophe
RESACOOP, en tant que Réseau régional d'appui à la coopération et à la solidarité internationales, propose d'identifier, de réunir et d'accompagner les collectivités régionales volontaires ayant des accords d'amitié, de jumelage ou de coopération avec des collectivités ukrainiennes ou de pays limitrophes, ou souhaitant le faire à moyen terme.
Vous pouvez vous mettre en contact avec l’équipe de RESACOOP qui pourra vous accompagner dans cette démarche : > demander un accompagnement
Face à un afflux massif de dons matériels, ACTED, en partenariat avec l'AMF, a mis en place un mode opératoire spécifique pour les communes > en savoir plus
Le fonds de solidarité de CUF,
pour remettre les collectivités locales au coeur du dispositif humanitaire
Peu après le début de la guerre, Cités Unies France a ouvert un fonds de solidarité pour l'Ukraine, en collaboration étroite avec Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE).
En décembre 2022, le fonds de solidarité, abondé par 19 collecitvités, avait récolté près de 400.000€
Ces fonds permettent de soutenir 3 programmes d'actions visant à apporter un appui aux gouvernements locaux directement touchés :
Le fonds de Cités Unies France pour l'Ukraine reste ouvert aux contributions des collectivités pour témoigner de leur solidarité en cette période hivernale et au-delà.
Pour plus d'informations, contacter Simone Giovetti, chef du service International, Europe et crises (s.giovetti@cites-unies-france.org) et Karen Daccache, assistante de mission (k.daccache@cites-unies-france.org).
Les organisations régionales, qu’il s’agisse d’acteurs associatifs ou économiques se sont également largement engagés.
Retrouvez les initiatives en région :
Engagement financier
Participation à l’accueil / l’accompagnement des réfugiés
Les personnes morales (collectivités, entreprises, associations) souhaitant accueillir des réfugiés sont invitées à se déclarer sur le site officiel dédié
Entreprises dont l’activité a été impactée par la guerre en Ukraine
Des dispositifs ont été mis en place pour les entreprises françaises impactées par la guerre en Ukraine.
RESACOOP ne procède à aucun accompagnement dans ce cadre. Vous pouvez néamoins vous orienter vers les instances suivantes, qui pourront vous renseigner/vous accompagner :
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.