Rejoindre le GIP RESACOOP

Vous êtes une organisation ou une institution basée en Auvergne-Rhône-Alpes, vous menez des actions à l’international ou d’éducation à la citoyenneté mondiale et vous souhaitez rejoindre RESACOOP?

Voici la procédure pour faire votre demande d’adhésion.

Procédure d’adhésion à RESACOOP

La demande d'adhésion ou d'association au GIP est formulée par écrit.

Elle est adressée au Président du GIP, accompagnée des documents nécessaires à l'instruction de la demande listés ci-dessous.

Les membres adhérents

Ce sont les personnes morales issues du secteur privé ou du secteur public disposant d'une compétence légale ou d'un objet statutaire en lien avec l'objet du GIP ou qui en facilite la réalisation qui ont exprimé leur volonté d'adhérer au GIP et dont la candidature a été approuvée par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil d'administration.

Leurs représentants disposent d'une voix délibérative au sein de l'Assemblée Générale du GIP, selon les conditions de répartition définies dans la présente convention constitutive.

Les représentants des membres adhérents au sein du Conseil d'administration sont élus par l'Assemblée Générale.

Les membres associés

Ce sont les personnes morales de droit public et de droit privé qui ont exprimé leur volonté d'être associées aux actions du GIP.

Les représentants des membres associés disposent d'une voix consultative au sein de l'Assemblée Générale du GIP.

 La qualité de membre adhérent ou de membre associé s'acquiert après agrément de la demande d'adhésion ou d'association par décision de l'Assemblée Générale, sur proposition du Conseil d'administration à l'aune de la grille de critères définie ci-dessous.

 La qualification de « personne morale de droit privé chargé d'une mission de service public » se constate sur une base objective, à savoir notamment : une qualification législative, la production d'un contrat de délégation de service public en vigueur, ou, le cas échéant, une décision de justice rendue en dernier ressort et devenue définitive, confirmant une telle qualification.

Toute admission au GIP vaut acceptation de la Convention Constitutive et la charte y annexée, du règlement intérieur prévu à l'article 23 de ladite Convention Constitutive, ainsi que de l'ensemble des décisions et délibérations des instances du GIP, et en particulier des délibérations de l'Assemblée Générale et du Conseil d'administration, qui sont opposables à l'ensemble des membres.

Les critères d’adhésion

Critères et dossier d'admission des membres adhérents

 Pour être admis en tant que membre adhérent du GIP, toute personne morale candidate doit répondre aux critères d'adhésion suivants :  

  •   avoir au moins trois (3) ans d'existence ;
  •  être officiellement enregistrée en région Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • mener des relations et actions internationales ou d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, pour répondre aux enjeux planétaires et aux besoins des territoires partenaires ;
  •  agir en conformité avec la charte du GIP annexée à la présente Convention Constitutive ;
  •  être recommandé par un autre membre du GIP ;
  •  vouloir contribuer aux travaux du GIP. A cet égard, elle indique dans son courrier de demande d'adhésion ses engagements sur trois ans en termes d'apports de compétences et/ou d'apports de ressources. 

Pour devenir membre adhérent, la personne morale candidate doit déposer un dossier composé des pièces suivantes :

  •  un courrier argumenté de demande d'adhésion signé par son représentant légal dûment habilité à cet effet ;
  • une brève présentation du candidat, de ses relations et actions à l'international et en Auvergne-Rhône-Alpes, de ses perspectives, de ses motivations pour adhérer au GIP, des apports qu'il pourra faire et des bénéfices qu'il en attend ;
  • un exemplaire signé de la charte du GIP annexée à la présente Convention Constitutive.

 Le cas échéant, le Conseil d'administration pourra solliciter un entretien avec le candidat avant de se prononcer sur sa demande d'adhésion.

Critères et dossier d'admission des membres associés

 Pour être admis en tant que membre associé du GIP, toute personne morale candidate doit répondre aux critères d'adhésion suivants : 

  •  mener des activités en Auvergne Rhône-Alpes depuis au moins un (1) an
  • mener ou avoir en perspective de mener des relations et des actions internationales ou d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, pour répondre aux enjeux planétaires et au besoin des territoires partenaires ;
  •  agir en conformité avec la charte du GIP annexée à la présente Convention Constitutive ;
  • vouloir contribuer aux travaux du GIP. A cet égard, elle indique dans son courrier de demande d'association les contributions qu'elle pourra apporter et les bénéfices qu'elle attend des activités du GIP.  

Pour devenir membre associé, la personne morale candidate doit déposer un dossier composé des pièces suivantes :

  • un courrier argumenté de demande d'association signé par son représentant légal dûment habilité à cet effet ;
  • une brève présentation du candidat, de ses relations et actions à l'international et en Auvergne-Rhône-Alpes, de ses perspectives, de ses motivations pour s'associer au GIP, des apports qu'il pourra faire et des bénéfices qu'il en attend ;
  • un exemplaire signé de la charte du GIP annexée à la présente Convention Constitutive.

 Le cas échéant, le Conseil d'administration pourra solliciter un entretien avec le candidat avant de se prononcer sur sa demande d'association.

La charte des valeurs du GIP RESACOOP

Les membres du réseau RESACOOP conscients de la mondialisation des enjeux de développement, que ce soient les enjeux environnementaux (climat, biodiversité…), sociaux (paix, droits humains…), économiques (égalité, prospérité…) et de l'interdépendance des territoires et des  sociétés :

  • Réaffirment leur engagement à contribuer à construire un monde plus pacifique, plus juste, plus durable, plus solidaire et plus prospère.
  • Se reconnaissent dans un socle de valeurs communes, basé sur :
    • La liberté, l'égalité et la fraternité ;L'humanisme, la tolérance et la solidarité ;La durabilité, la responsabilité et le respect mutuel ;
    • Les droits humains et l'Etat de droit.
  • S'engagent à renforcer des dynamiques collectives entre les acteurs du territoire d'Auvergne Rhône-Alpes et avec leurs partenaires pour contribuer à améliorer quantitativement et qualitativement les actions et relations internationales qu'ils mènent notamment dans les domaines de la coopération au développement, de la solidarité internationale, et d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale des habitants de la région.

Pour cela, les membres du réseau RESACOOP se reconnaissent dans les principes d'action suivant :

  • La réciprocité :
    Ils visent le développement de relations équilibrées avec leurs partenaires dans la recherche d'un intérêt mutuel et dans une pratique de respect, d'exigence et de relations économiques aux bénéfices réciproques;
  • Le développement durable :
    Ils adoptent une démarche systémique qui vise à promouvoir un développement respectueux des limites planétaires et en portant une attention particulière à la réduction des inégalités et aux personnes les plus vulnérables,
  • L'égalité femme-homme :
    Ils prennent en compte dans les relations nouées et dans les actions menées la recherche permanente de l'égalité entre les femmes et les hommes ;
  • Une approche « multi-acteurs » :
    Les relations nouées et les actions menées sont inscrites dans une démarche qui associe et implique les différentes familles d'acteurs (collectivités territoriales et leurs groupements, associations, entreprises, coopératives, fondations, établissements publics), l'information, la production et le partage de connaissances :

Les actions menées et les relations nouées sont évaluées, capitalisées, analysées, diffusées et valorisées pour contribuer à l'amélioration des actions et relations des autres acteurs du territoire.

Enfin, les organisations membres du réseau RESACOOP s'engagent, dans le cadre des actions menées au sein du réseau à adopter des comportements en conformité avec le droit et les valeurs fondatrices du réseau.

La présente charte est signée par tous les membres du GIP, membres adhérents comme membres associés, membres actuels comme membres futurs.

Elle est resignée à chaque changement d'exécutif ou de gouvernance du membre concerné et fait l'objet d'une diffusion au sein de la structure membre du GIP.

Elle peut être modifiée sur proposition d'un membre et décision de l'assemblée générale ordinaire à la majorité simple.

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes