Textes de la demande de subvention
Contenu non exhaustif – avant de candidater référez-vous aux contenus complets >>> ici<<<
Merci de votre compréhension
La conférence mondiale sur le développement est l’événement phare du réseau mondial de développement (GDN). Il offre aux chercheurs prometteurs et confirmés l’occasion de diffuser leurs travaux, de partager leurs idées et il favorise les interactions Nord-Sud entre les universitaires et les décideurs politiques dans le but de créer un réseau mondial. Ces débats permettent l’émergence nouvelles perspectives du Sud sur les questions de développement durable et renforcent la coopération et l’efficacité du développement.
Organisé par le Global Development Network, cet événement se tiendra à Clermont-Ferrand, du 28 au 30 octobre 2025. Elle sera coorganisée par la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (FERDI) et le Centre d’Études et de Recherches sur le Développement International (CERDI) dans le cadre de leur collaboration au sein du Pôle Clermontois de Développement International (PCDI).
Alors que technologies numériques continuent de révolutionner les économies et les sociétés du monde entier, il est essentiel d‘examiner leurs impacts sociaux et de veiller à ce que les innovations technologiques profitent à tous les segments de la société, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Ainsi, le thème retenu pour la Conférence mondiale sur le développement 2025 est : “Transformation numérique inclusive: Impacts sociaux et innovations technologiques”.
La conférence examinera les multiples facettes de la transformation numérique inclusive et son rôle dans l’élaboration de résultats en matière de développement.
Nous vous invitons à contribuer à l’élaboration du programme de la conférence. Il s’agit d’une occasion unique de suggérer des sujets et des activités qui seront présentés lors de la conférence. Nous sommes à la recherche d’idées pour alimenter l’événement.
En tant qu’événement hybride, la conférence accueillera à la fois des participants sur place et en ligne. Les ateliers et les sessions de formation peuvent être conçus pour les participants en ligne ou pour les participants sur place, ou les deux (si vous avez une approche créative pour que cela fonctionne).
Pour une séance de conférence :
– Décrivez votre session en 300 mots, en soulignant clairement son lien avec le thème de la conférence.
Si vous avez des idées spécifiques sur les institutions concernées, les débats clés ou les orateurs qui pourraient enrichir la discussion, partagez-les en 1 000 mots maximum.
Audience
Qui sont les que vous imaginez ? Qui tirerait le meilleur parti de cette session ? Qui est susceptible d’apprécier la discussion et d’y participer ?
Pertinence
Explication de la manière dont la session s’inscrit dans le thème de la conférence et de son importance pour le développement des participants.
Pour un atelier ou une formation
– Décrivez votre session en 300 mots maximum, en la reliant clairement au thème de la conférence et en soulignant les compétences spécifiques qu’elle vise à développer.
Un aperçu complet comprenant les objectifs, la méthodologie, le public cible et la durée, jusqu’à 1000 mots. Mentionner les éventuels formateurs/organisations qui participeraient à cette formation/atelier.
Audience
Précisez si la session est destinée à des participants en ligne, à des participants sur place ou aux deux.
Pertinence
Explication de la manière dont la session s’inscrit dans le thème de la conférence et de son importance pour le développement des participants.
Pour un discours
– Un résumé comprenant les objectifs, les principaux intervenants potentiels (s’ils ont déjà été identifiés) et les résultats escomptés en 500 mots maximum.
Pertinence
Explication de la manière dont la session s’inscrit dans le thème de la conférence et de son importance pour le développement des participants.
Le conseil consultatif examinera toutes les propositions et établira une liste restreinte de celles qui seront inscrites a l’ordre du jour. Si votre idée est retenue, vous aurez l’occasion de l’affiner et de l’améliorer en collaboration avec l’équipe.
Veuillez soumettre vos propositions via le formulaire de soumission en ligne à avant le 30 avril 2025.
Pour plus d’informations
Vous avez des questions ? Écrivez-nous à aconference@gdn.int .
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.