Textes de la demande de subvention
Contenu non exhaustif – avant de candidater référez-vous aux contenus complets >>> ici<<<
Merci de votre compréhension
Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (Fonjep) lance un appel à initiatives dans le cadre du programme Initiative pour la solidarité internationale (ISI), financé par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Cet appel vise à encourager les associations à sensibiliser les jeunes à la solidarité internationale et à l'engagement citoyen.
Cet appel s'adresse aux associations de jeunesse et d'éducation populaire ou à toute association souhaitant impliquer des jeunes dans des actions de sensibilisation à la solidarité internationale.
Les projets doivent être collectifs, solidaires et éducatifs, en impliquant les jeunes dans une réflexion sur des enjeux internationaux et interculturels.
Exemples de projets éligibles :
⚠️ Ne sont pas éligibles : les projets impliquant une mobilité internationale ou en Outre-mer, ceux dont la candidature est incomplète ou difficilement compréhensible, ou encore ceux qui ne comportent pas une réflexion approfondie sur la solidarité internationale.
Le montant maximal de la subvention pouvant être accordée est de 4 000 €.
Le cofinancement du MEAE ne peut excéder 70 % du budget total du projet (hors valorisation du bénévolat et des apports en nature). Les associations devront donc justifier d'autres sources de financement pour compléter leur budget.
Les candidatures doivent être soumises uniquement en ligne sur le site applications.fonjep.org.
Le dossier de candidature doit inclure :
Un comité de sélection évaluera les projets et publiera la liste des lauréats sur le site du Fonjep. Une convention de subvention sera signée avec les bénéficiaires avant le versement de l'aide financière.
Un compte-rendu narratif et financier devra être transmis au plus tard un mois après la réalisation du projet.
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.