Les organisations françaises de la société civile (OSC) ont la possibilité d'obtenir un co-financement de l'AFD pour leurs projets, à travers le dispositif Initiatives OSC (I-OSC). L'AFD lance son Appel annuel à manifestation d'intention (AMI) de projets pour présélectionner les projets des OSC, destinés à être cofinancés en 2024.
Attention, les informations ci-dessous ne sont pas exhaustives. Avant de candidater, référez-vous aux notices complètes présentes sur le site de l’AFD.
L’appel à projets s’adresse aux :
Organisations de la société civile française | Organisations de la société civile locales |
qui ont plus de trois ans d'existencequi mettent en œuvre des projets dans les pays en développement ou des actions d'Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) et de Structuration du milieu associatif (SMA). | basées dans un pays bénéficiaire de l’Aide Publique au Développementêtre à but non lucratifqui agissent pour l’atteinte des objectifs de développement durable qui existent depuis plus de 3 ans et qui ont déjà été soutenues par l'AFD en direct ou au travers d'un partenaire français.Les fondations ne sont pas éligibles |
Les secteurs suivants ne sont pas éligibles : francophonie, coopération universitaire, aide humanitaire d'urgence et appui au volontariat..
La durée maximale d’un projet est de 3 ans.
Pour les organisations de la société civile française | Pour les organisations de la société civile locales |
Le montant total du projet doit être supérieur ou égal à 500 000 euros.Les projets dont le montant global se situe entre 300 000 et 500 000 euros pourront être déclarés éligibles uniquement dans le cas de contextes géographiques et/ou sectoriels spécifiques et justifiés ou si la demande de subvention prend la suite d'un projet dont le montant était inférieur à 500 000 euros.L'AFD ne finance pas la totalité du budget du projet. Les plafonds de cofinancement des projets sur fonds publics français, incluant le groupe AFD, le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM), les ministères français (services centraux et déconcentrés) ont été revalorisés à hauteur de 80 % pour tous les instruments (CP, CPP, PCPA, projets multipays, monopays, ECSI, SMA). | Le montant total du projet doit être supérieur ou égal à 500 000 euros ; les projets dont le montant global se situe entre 300 000 et 500 000 euros pourront être déclarés éligibles uniquement dans le cas de contextes géographiques et/ou sectoriels spécifiques et justifiés.L'AFD ne finance pas la totalité du budget du projet. Le taux de cofinancement maximum qui peut être apporté par l'AFD sur le dispositif I-OSC est de 90 % du budget global du projet. |
Retrouvez l’intégralité des critères d’éligibilité et des modalités de financement sur la page dédiée du site de l’AFD
Pour déposer une intention de projets il faut créer un compte sur la plateforme “Oscar” pour y déposer les éléments qui composent le dossier.
en cas de problème technique avec la plateforme Oscar
Mail : oscar_admin@afd.fr
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.