Le mouvement mondial 1% for the Planet est un collectif international d'entreprises, d'associations et d'individus travaillant ensemble pour une planète plus saine. Il repose sur un principe simple : reverser 1% de son chiffre d'affaires à des associations de protection de l'environnement. Les entreprises, en y adhérant, s'engagent à reverser 1% de leur chiffre d'affaires à des projets de protection de la nature reconnus d'intérêt général. Le 1% for the Planet a été créé en 2002 par Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, et Craig Mathews, fondateur de Blue Ribbon Flies.
Ce collectif d'entreprises philanthropes est devenu l'une des plus importantes sources de financement des actions de protection de l'environnement dans le monde. Aujourd'hui, plus de 6 000 membres répartis dans 100 pays y adhèrent, dont 1200 entreprises membres en France. Depuis la création du réseau en 2002, plus de 450 millions d'euros ont été distribués à des projets environnementaux dans le monde.
La France est le deuxième pays le mieux représenté après les États-Unis. En 2023, plus de 11,2 millions d'euros ont été distribués par 1200 membres du 1% for the Planet. Compagnie Léa Nature, avec 18 de ses marques bio, est engagée dans ce collectif 1% depuis 2007. Elle est aujourd'hui l'un des principaux donateurs français. Le Collectif 1% France organise tous les ans les Rencontres pour la Planète, qui permettent aux associations de présenter leurs projets devant un plateau de mécènes (fondations et entreprises) engagés dans la protection de l'environnement.
Les associations de droit français à but non lucratif régies par la loi 1901 qui ont pour objet statutaire la protection de l’environnement. Associations militantes, réalisant des actions concrètes sur le terrain et qui poussent gouvernements et entreprises à respecter les lois, voire à les modifier en faveur d’une meilleure protection de l’environnement.
Seules les associations en capacité d’émettre des reçus fiscaux, et/ou ayant obtenu le rescrit fiscal de la part de l’Administration fiscale, sont éligibles aux financements de la Fondation.
Sont éligibles les projets qui:
Le soutien financier varie en fonction du projet et de son budget. Ils peuvent varier entre 1000 € et 10 000 €, dans la limite de 30% du montant global du projet. Cependant la fondation peut soutenir des projets prioritaires par des subventions plus importantes.
Seuls les projets bénéficiant d'un co-financement sont éligibles.
Les membres de la Commission 1% for the Planet étudient les dossiers de demande de financement 3 fois par an.
Ci-dessous les dates des commissions en 2024 (susceptibles de modification) :
Date Commission 1% | Date limite dépôt des dossiers |
Mardi 19 mars 2024 | Lundi 26 février 2024 |
Mardi 11 juin 2024 | Lundi 20 mai 2024 |
Mardi 19 novembre 2024 | Lundi 28 octobre 2024 |
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.