La Caisse des dépôts et consignations a lancé son appel à projets solidaire.
Pour rappel CDC solidaire a pour vocation d’apporter un soutien financier à la réalisation de projets de solidarité internationale etd’agir en partenariat avec des associations expérimentées. (découvrir l’ensemble de leurs missions)
Les critères de dépôt des projets
Les associations/ONG soutenues régulièrement par CDC Développement solidaire ne peuvent pas déposer un nouveau dossier tant que le projet précédent n'est pas terminé et soldé.
L'opérateur doit être une ONG française ayant au moins trois ans d'activité.
Le montant maximum de la contribution de CDC Développement solidaire est fixé à quinze mille euros 15 000 € dans la limite de 80 % du montant du projet.
L'opérateur doit assurer un autofinancement de son projet à hauteur de 15 % et proposer un partenariat diversifié (cofinancement).
Le projet doit se situer dans un pays éligible à l'aide publique au développement, définie par le Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE.
Les dépenses de fonctionnement ordinaires (voyages, salaires…) et les projets ponctuels (évènements, concerts, campagnes de vaccination, etc…) ne peuvent pas être financés par CDC Développement solidaire.
Le projet, de petite ou moyenne dimension, doit être adapté aux conditions de développement local (analyse de besoins spécifiques en fonction du climat, du contexte politique, économique et social ; utilisation de matériaux et/ou du savoir-faire local, …)
Les habitants sont partie prenante à la réalisation du projet (don de terrain, participation financière ou technique, responsable local…)- Au terme du projet, sa pérennité doit être assurée par la communauté concernée.
La période de dépôt des dossiers s'achève chaque année au 15 novembre, pour des projets démarrant au mois de juin de l'année N+1. Les membres du comité des projets examinent les dossiers et se réunissent pour arrêter la sélection des projets. Cette sélection doit ensuite être confirmée par le conseil d'administration.
CDC Développement solidaire accompagne le projet depuis sa création jusqu'à son achèvement (pas de financement rétroactif). Les premiers versements commencent à partir de la fin du mois de juin, après le vote des projets par l'assemblée générale et la signature de la convention de partenariat entre CDC DS et l'association partenaire.
Le démarrage du projet (ou de la phase du projet financée par CDC DS) doit donc coïncider avec ce calendrier.
La date limite de dépôt pour cette année est donc le 15 novembre 2024.
Pour tout renseignement vous pouvez contacter l'association :
https://www.caissedesdepots.fr/cdc-developpement-solidaire/deposer-un-dossier
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.