Appel à projets de la Fondation Jean Kerber

La Fondation Jean Kerber est une Fondation abritée à la Fondation du Luxembourg. Elle a pour objectif l'amélioration des conditions de vie d'enfants orphelins et vulnérables, notamment au travers de l'éducation et de la formation.

La fondatrice, aujourd’hui décédée, a vécu pendant une vingtaine d'années au Paraguay, et s'est engagée tout au long de sa vie dans les domaines caritatifs et associatifs en Amérique latine et en Afrique subsaharienne. Un engagement qui lui a valu d'être décorée de la Légion d'honneur. À travers la création de la Fondation Jean kerber, la fondatrice perpétue ainsi les engagements philanthropiques pris de son vivant.

De plus, la Fondation Abritée pourra financer des activités qui visent l'assistance, tel que le logement et la réinsertion, aux personnes âgées ou défavorisées. Conformément aux méthodes de travail de la Fondation de Luxembourg, la Fondation Jean Kerber soutiendra des initiatives d'intérêt général compatibles avec les missions de la Fondation de Luxembourg. C'est pourquoi, un appel à projets internationaux en faveur de l’éducation des enfants au Paraguay, ainsi que deux appels à projets au niveau national en faveur de l'accueil de migrants et de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, ont été lancée cette année 2024.

Dans le cadre du présent appel à projets, La Fondation Jean Kerber souhaite soutenir des projets visant la protection des jeunes enfants et des adolescents vivants et (ou) travaillant dans la rue et plus particulièrement les projets visant la scolarisation de ces enfants et le soutien de leur famille afin qu'elle prenne conscience de l'importance de l'éducation de leurs enfants.

Pour qui ?

  • L'appel à projets s'adresse à un large panel d'acteurs : associations et ONG (loi 1901), missions locales, centres sociaux, et collectivités.
  • La constitution d'un consortium entre différents acteurs locaux et ses partenaires internationaux est souhaitable, mais pas contraignant.  

La description et le nombre de bénéficiaires finaux du projet seront des éléments considérés lors de l‘instruction du projet.

Pour quels types de critères d’éligibilité ?

  • Les projets devront nécessairement être mis en œuvre dans une localité située au Paraguay.
  • Le projet déposé doit répondre à un intérêt général.
  • Le projet doit être durable d'un point de vue social et environnemental.
  • Le projet doit intégrer des actions de transferts de compétences et / ou de maintenance.
  • Les projets ayant une approche innovante seront fortement appréciés.
  • Le cofinancement est encouragé mais pas obligatoire.  

Les projets ne répondant pas à ces critères ne seront pas retenus.

Pour quelle dotation ?

  • Le soutien financier de la Fondation Jean Kerber ne pourra excéder 50.000 euros par projet.
  • Le montant de la subvention de la Fondation JK ne pourra représenter plus de 80 % du montant total du projet présenté.

Dans le cadre du présent appel à projets, La Fondation Jean Kerber souhaite soutenir des projets visant un meilleur accueil des exilés en apportant un soutien financier aux organisations locales impliquées en particulier dans le logement et l'insertion sociale. Les projets pourront également améliorer l'accompagnement juridique de la population cible.

Pour qui ?

L'appel à projets s'adresse à un large panel d'acteurs : Associations et ONG (loi 1901), missions locales, centres sociaux, et collectivités.

Pour quels types de critères d’éligibilité ?

Les projets devront nécessairement être mis en œuvre dans une localité située en France.

La durée de réalisation des projets est au maximum de 18 mois. Un seul dossier doit être déposé par projet pour l'ensemble de sa durée.

Le bénéficiaire devra fournir un calendrier d'exécution du projet. Le calendrier d'exécution fixe le début de l'éligibilité des dépenses.

Une priorité sera donnée aux projets ayant :

  • une action concrète tout en ayant une vision globale de la problématique;
  • une description précise du type et du nombre de bénéficiaires directs et indirects du projet;
  • une volonté de partage des outils mis en place et des expériences acquises;
  • une approche innovante.

Les projets ne répondant pas à ces critères ne seront pas retenus.

Pour quelle dotation ?

  • Le soutien financier de la Fondation Jean Kerber ne pourra excéder 50.000 euros par projet.
  • Le montant de la subvention de la Fondation JK ne pourra représenter plus de 80 % du montant total du projet présenté.
picto calendrier noir

Date limite de candidature : 15 juillet 2024

Les demandes doivent être déposées par mail à l'adresse: fondationjeankerber@gmail.com

Un modèle de formulaire de candidature commun aux trois AAP est mis à votre disposition. Veuillez le télécharger ci-dessous.

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes