Appel à projets franco-libanais – 2ème tranche

  • Date de lancement : 14 décembre 2022 | Date de clôture : 7 mars 2023 Clôturé
  • Financeur(s) : Ministère de l'Europe et des affaires étrangères - Délégation pour l'Action Extérieure des Collectivités Territoriales
  • Thématique(s) : ODD 11ODD 7

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, le ministère libanais de l'Intérieur mais également l'Ambassade de France au Liban, le Comité des Maires Libanais et Cités Unies Liban/Bureau Technique des Villes libanaises, ouvrent la 2ème tranche de l'appel à projets triennal 2022-2024 dans le cadre du dispositif d'appui spécifique à la coopération décentralisée franco-libanaise, afin de soutenir les projets des collectivités françaises et libanaises visant au renforcement des capacités à la gouvernance territoriale. [Texte original]

Pour qui ?

L’appel à projets s’adresse aux collectivités ou groupement de collectivités territoriales françaises et libanaises. Elles doivent être pleinement impliquées dans le projet et ne pas jouer le rôle d’un simple bailleur. 

La priorité est donnée aux collectivités territoriales membres d’un réseau régional multi-acteurs (RRMA). Au Liban la priorité est donnée aux projets portés par des collectivités des régions défavorisées. 

Pour quel type de projet ?

Les projets doivent être en réciprocité entre les deux pays. Les thématiques retenues dans le cadre de l’appel à projets sont :

  • Le développement économique local (Agriculture);
  • Le lien social;
  • Le patrimoine et la culture;
  • Le développement durable : (eau, assainissement, énergies renouvelables, biodiversité, changement climatiques, environnement et gestion urbaine, gestion des risques).

Les projets peuvent être réalisés sur une durée de 12 à 24 mois. 

les projets qui seront porteurs de retombées concrètes en terme de développement économique local au Liban et de synergies avec les autres projets de développement portés par la France au Liban seront privilégiés. 

Pour quelle dotation ?

Il s’agit d’un cofinancement de la part de la DAECT. 

Les collectivités libanaise doivent participer dans la mesure de leurs possibilités, quant aux collectivités territoriales françaises, elles recevront un financement à hauteur de 50% (60% en cas de mutualisation de collectivités) du montant du projet. 

Calendrier et modalités de participation 

  • Date limite de dépôt des candidatures : 7 mars 2023

Les projets peuvent être déposés au fil de l’eau jusqu’à la date limite.

En ce qui concerne les collectivités françaises, il faut faire sa demande en ligne sur le site du CNCD. Vous pouvez vous référer au guide d’aide à la candidature disponible dans les Ressources. 

Les lauréats seront avisés par courrier de la suite donnée à leur projet. 

En savoir plus

Ressources :

Contact

anne-marie.reingold@diplomatie.gouv.fr

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes