Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et le ministère de l'intérieur tunisien avec l'appui de l'Ambassade de France lancent l'appel à projets annuel 2023 en soutien à la coopération décentralisée pour les collectivités territoriales françaises et les collectivités territoriales tunisiennes.
Le processus de mise en œuvre de la décentralisation tunisienne a pour objectif la concrétisation progressive des principes contenus dans la constitution, notamment en ce qui concerne :
L'appel à projets s'adresse aux collectivités territoriales françaises et tunisiennes (et à leurs groupements) souhaitant conduire des projets de coopération décentralisée, qui pourront être cofinancés par le MEAE s'ils sont sélectionnés.
Un projet est éligible uniquement s'il est présenté conjointement par au moins une collectivité territoriale française et une collectivité locale tunisienne (gouvernorat ou municipalité).
Le projet doit répondre à au moins l’une des 4 thématiques identifiées :
Les projets doivent être réalisés sur une durée de 12 mois.
L’objectif est de consolider les partenariats en cours, à favoriser de nouvelles coopérations entre les collectivités tunisiennes et françaises, à aider à la mise en œuvre de la décentralisation comme mode de gouvernance des affaires publiques locales au bénéfice des populations.
Il s’agit d’un cofinancement de la part de la DAECT. jusqu’à 50 % du montant du projet
La ou les collectivités tunisiennes participeront dans la mesure de leurs possibilités.
Cet apport est, en outre, un gage d'appropriation et d'efficacité de l'aide.
Possibilité de complément avec la “FICOL” de l’AFD.
Pour participer il faut remplir le formulaire sur le site du CNCD, mais il faut d’abord avoir mis à jour l’Atlas de la coopération décentralisée, et avoir fait sa déclaration pour l’Aide Publique au Développement .
Contact : anne-marie.reingold@diplomatie.gouv.fr
Ressources :
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.