Après la loi Oudin-Santini de 2005 sur I'eau et I'assainissement, la loi n°2014-773 du 7 juillet 2014 permet aux collectivités locales françaises compétentes en matière de collecte et de traitement des déchets des ménages d’affecter jusqu’à 1% des ressources qui sont affectées au budget de ces services sur des actions de solidarité internationale.
Par décision de la Commission Permanente du 20 novembre 2023, la Métropole de Lyon a fixé un taux de prélèvement de 0,4 % sur les recettes de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM), ainsi que sur les recettes industrielles et commerciales du budget annexe prévention et gestion des déchets ménagers et assimilés pour financer des actions de solidarité internationale dans le domaine des déchets.
C'est dans ce cadre que la Métropole de Lyon lance son 1er appel à projets déchets 2024.
RESACOOP vous propose un atelier de formation sur la gestion des déchets dans les pays du sud, dans le cadre de cet appel à projets Fonds Déchets 2024 de la Métropole de Lyon. Le mercredi 05 juin 2024 de 9h30 à 17h, en présentiel dans nos locaux.
Les projets soutenus devront promouvoir la réduction de la production de déchets, améliorer le tri et la collecte, assurer le recyclage et valoriser les déchets, et renforcer les capacités des collectivités partenaires dans la gestion des déchets. L’accent est mis sur les initiatives qui incluent des actions de plaidoyer, de législation sur les plastiques à usage unique, et de sensibilisation à l’écologie.
L’appel à projets est ouvert aux associations loi 1901 domiciliées ou ayant leur siège social dans la Métropole de Lyon, qui interviennent dans la gestion des déchets ménagers et qui contribuent à l’intérêt général et au développement local.
Les projets doivent :
Le Fonds déchets peut financer:
Toutefois, pour l'année 2024, le budget du Fonds déchets est fixé à 50 000€, aucune subvention ne pourra dépasser ce montant. Ce budget sera évolutif chaque année.
Les dossiers doivent inclure une demande de subvention, un dossier détaillé du projet, un budget prévisionnel, entre autres documents nécessaires. Pour en savoir plus, téléchargez le règlement de l’AAP ci-joint.
Pour plus d’informations, contacter:
Mme Karine BLANC au 04 78 95 89 29 ou par email à fonds_déchets@grandlyon.com
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.