Appel à projets Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest – Pafao 2024

Le programme Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest (Pafao) est porté conjointement, depuis 2009, par la Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI). Il bénéficie d'une contribution de la Fondation JM.Bruneau (abritée à la Fondation de France) et de l'Agence française de développement (AFD). Le programme Joint action for West-Africa (Jafowa) participe au volet capitalisation du programme. Le Réseau des organisations paysannes et de producteurs d'Afrique de l'Ouest (Roppa) est membre du comité d'orientation et de suivi. Le programme soutient ou a soutenu plus de 330 initiatives depuis 2009 (appel à projets annuel « général » et 6 appels Coup de pouce.

L'objectif général du programme Pafao vise à :

  • promouvoir des initiatives locales permettant de renforcer l'accès à une alimentation saine et de qualité, produite par une agriculture familiale ouest-africaine viable et durable et transformée dans le pays ou dans la sous-région, tout en assurant une répartition équitable de la valeur ajoutée sur les chaînes de valeur (c'est le présent appel à projets) ;
  • capitaliser (produire de la connaissance) pour tirer des enseignements utiles au-delà des projets, pour les organisations et pour les acteurs de plaidoyer. L'enjeu est de contribuer à une documentation de la soutenabilité de ce modèle agricole et alimentaire susceptible d'interpeller les décideurs pour une prise en compte de ces enjeux dans les politiques publiques ;
  • soutenir la construction de stratégies de changement d'échelle afin que les initiatives réussies ne restent pas marginales mais occupent plus d'espace économique.

L'appel à projets 2024 cible les initiatives qui contribuent à :

  • améliorer la résilience des populations face aux crises en accompagnant les filières alimentaires locales durables ;
  • concurrencer les produits importés.

Pour qui?

Cet appel est réservé aux projets menés en partenariat par au minimum deux organisations l'une ouest-africaine et l'autre européenne (obligatoirement pays membre de l'UE). Ainsi, le porteur de projet doit:

  • être une personne morale sans but lucratif basée en Afrique de l'Ouest ou en Europe (UE), de type : organisation paysanne (OP), ONG d'Afrique de l'Ouest, ONG d'appui actives en Afrique de l'Ouest ou en Europe (Union européenne – UE) dans la mesure où elle agit avec des partenaires locaux. Les coopératives sont également éligibles. Les institutions publiques et les collectivités territoriales ne sont pas éligibles en tant que porteurs. Le CFSI, la Fondation de France ou tout autre bailleur public ne peuvent pas avoir le statut de partenaire principal du projet. ;
  • être enregistré depuis plus d'un an ;
  • avoir mené préalablement des actions dans le domaine agricole et alimentaire.

Pour quel type de projet?

L'appel à projets 2024 cible les initiatives qui contribuent à améliorer la résilience des populations face aux crises en accompagnant les filières alimentaires locales durables à concurrencer les produits importés. En ce sens, les initiatives devront répondre à cette question prioritaire : Comment renforcer la consommation des produits locaux issus de l'agriculture familiale durable tout en assurant aux paysannes, paysans et autres acteurs des filières un revenu juste ?

Si votre initiative ne répond pas de manière centrale et spécifique à cette question ou si elle est centrée sur des questions de production, elle ne sera pas retenue. Les initiatives devront cibler un ou ces deux enjeux :

  • La mise en marché des produits locaux consommés par le plus grand nombre, y compris les populations vulnérables ;
  • La mise en marché de produits locaux issus des territoires les plus enclavés et/ou en proie à l'insécurité. En outre, les propositions qui s'appuient sur l'un des deux leviers ci-dessous seront privilégiées :
  • L'accès à des débouchés importants et formalisés comme les contrats avec des institutions publiques et des entreprises (cantines scolaires, prisons, hôpitaux, hôtels, supermarchés etc.). l
  • Le rôle des consommateurs ouest-africains et des organisations qui les représentent pour la promotion du consommer local.

Calendrier et modalités de dépôts

Merci de télécharger l'ensemble des fichiers Word et Excel à disposition ci-dessous. Il est impératif de bien lire le document « lignes directrices » dans lequel sont détaillées toutes les instructions.

Le dossier, complété en français ou en anglais, est à envoyer par email uniquement à l'adresse suivante : secr.aea@cfsi.asso.fr (fichier Word, accompagné du fichier Excel pour les budgets et des annexes demandées). L'envoi se fera en plusieurs mails dont chacun aura un poids maximum de 8 Mo. La date limite de réception du dossier par email est fixée au lundi 13 mai 2024. 

La recevabilité et l'éligibilité des dossiers seront vérifiées par le secrétariat du programme, assuré par le CFSI. Les dossiers éligibles sont ensuite étudiés par le comité d'attribution du programme Pafao. L'évaluation des dossiers se fondera sur la grille de critères disponible dans les lignes directrices à télécharger ci-dessous.

Toute question relative à cet appel à projets, et restée sans réponse après une lecture attentive des lignes directrices, peut être posée par email uniquement à : secr.aea@cfsi.asso.fr 

En savoir plus

Consultez l’AAP sur le site web de CFSI, cliquez ici.

Information également disponible sur le site de la Fondation de France, cliquez ici.

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes