FONDS DE SOLIDARITÉ DE CUF POUR LES COLLECTIVITÉS – TREMBLEMENT DE TERRE EN TURQUIE ET SYRIE – FÉVRIER 2023

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : non précisée En cours
  • Financeur(s) : Cité Unies France
  • Thématique(s) : CollectivitésCrise

Sur le même principe que le Fonds de Solidarité qui avait été ouvert peu après le début de la guerre en Ukraine, Cités Unies France ouvre un fonds de solidarité suite au tremblement de terre qui a eu lieu en Turquie et en Syrie. Il vise à agir au service d'une action de réhabilitation auprès des collectivités territoriales, en aval de l'urgence humanitaire et en complémentarité de l'aide internationale de la compétence des États.

L'accès aux zones dévastées en Syrie étant particulièrement complexe pour des raisons sécuritaires et politiques, le fonds de solidarité de CUF priorisera dans un premier temps son action auprès des collectivités turques, en s'appuyant sur les réseaux et partenariats déjà existants. 

LES FONDS DE SOLIDARITE DE CITES UNIES FRANCE

Comment y participer ? 

Pour participer à l'initiative, il suffit de répondre à l'appel lancé par Cités Unies France. Ensuite, les collectivités donatrices deviennent membre du comité de pilotage (Comité des donateurs) et elles sont associées à toutes les étapes du processus. Leurs expertises techniques dans ce cadre sont sollicitées et valorisées et leur visibilité est assurée. 

Pour quels type de projets ? 

  • Des actions de soutien à la gestion de crise qui se traduisent par des projets de réhabilitation et de reconstruction (habitat, équipements municipaux) ;
  • Des actions de prévention et de réduction des risques de catastrophe (information, sensibilisation, réflexion sur l'urbanisme…) ;
  • Des actions de renforcement des capacités des autorités locales et plus largement de la société civile locale tant sur des dimensions techniques que sur les enjeux de gouvernance.

En savoir plus : 

Ressources : 

Contact

Simoné Giovetti, chef du Service International, Europe, Crises

s.giovetti@cites-unies-france.org

 

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes