Fonds de solidarité et de développement durable pour l’eau 2024

Il s'agit d'un dispositif reposant sur un partenariat public/privé. L'objectif du Fonds est de participer à la construction d'infrastructures d'accès à l'eau potable et à l'assainissement en finançant des projets portés par des associations de solidarité internationale françaises* pour le compte d'autorités publiques locales. Avec un montant de 1 200 000 € annuel, le fonds est alimenté de façon conjointe et paritaire par la Métropole de Lyon, son gestionnaire délégué de l'eau potable – la société Eau du Grand Lyon – et l'agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse.  

Pour qui ?

Ce fonds s’adresse aux associations de solidarité internationale qui ont leur siège en France et qui portent des projets d’accès à l’eau et à l’assainissement. 

Pour quel type de projet ?

Les projets doivent répondre aux critères suivant : 

  • avoir pour objet la réalisation d'infrastructures d'accès à l'eau potable et/ou à l'assainissement,
  • constituer un facteur de développement local,
  • renforcer la maîtrise d'ouvrage publique de l'eau : implication de l'autorité publique locale en charge de l'eau et de l'assainissement,
  • donner les garanties d'une gestion pérenne des ouvrages : implication des bénéficiaires finaux, formation, comité de point d'eau,
  • mise en place d'une gestion financière et technique des ouvrages,
  • être en conformité avec la réglementation nationale, 
  • être en cohérence avec les programmes de développement menés dans la région et le pays.

Le fonds ne s’engage pas à financer des projets dont la réalisation excède 18 mois. 

Les pays bénéficiaires sont : Bénin, Birmanie, Burkina Faso, Cameroun, Cambodge, Comores, Côte d'Ivoire, Djibouti, Éthiopie, Guinée Conakry, Haïti, Laos, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Territoires palestiniens, Togo, Viêt Nam. 

Important : 

  • Décembre 2022 : En raison du contexte politique, l'instruction des dossiers sur le Mali est suspendue jusqu'à nouvel ordre.
  • Septembre 2023 : En raison du contexte politique, nous suspendons l'instruction des dossiers sur le Mali, le Burkina Faso et le Niger jusqu'à nouvel ordre.

Pour quelle dotation ?

La participation minimum du Fonds eau sur un projet est fixée à 10 000 €. Cet apport doit correspondre à un minimum de 20 % du budget total du projet. Les cofinancements de projets sont souhaités avec une participation financière et/ou valorisée des bénéficiaires. Un pourcentage maximum de subvention est fixé en fonction du montant total du projet (exception faite pour les territoires de coopération décentralisée de la Métropole de Lyon).

Calendrier et modalités de participation 

  • Date d’ouverture de l’appel à projets : 1er janvier 2024

Les projets peuvent être déposés tout au long de l’année. 

En savoir plus

Ressources :

Contact

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes