Métropole du Grand Lyon |Appel à projets : Fonds de solidarité et de développement durable pour l’eau.

Textes de la demande de subvention
Contenu non exhaustif – avant de candidater référez-vous aux contenus complets >>> ici<<<
Merci de votre compréhension

Présentation du dispositif

Le Fonds de solidarité et de développement durable pour l’eau soutient des projets d’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans 22 pays du Sud. Ce fonds a pour objectif de réduire de moitié la population mondiale n’ayant pas accès à l’eau, en finançant des infrastructures essentielles dans des zones vulnérables. Les pays concernés sont : Bénin, Birmanie, Cameroun, Cambodge, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Éthiopie, Guinée Conakry, Haïti, Laos, Madagascar, Maroc, Mauritanie, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Territoires Palestiniens, Togo, Viêt Nam.

Notez que l’instruction des dossiers sur le Mali, le Burkina Faso et le Niger est suspendue en raison du contexte politique.

À qui s’adresse ce fonds ?

Ce fonds s’adresse aux associations de solidarité internationale ayant leur siège en France et portant des projets dans les domaines de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Les associations doivent démontrer leur capacité à mener à bien des projets dans les pays éligibles.

Pour quels projets ?

Les projets doivent concerner des actions concrètes visant à améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les pays du Sud mentionnés ci-dessus. Les projets doivent être bien structurés et inclure des objectifs clairs et mesurables en matière de développement durable.

Informations pratiques :

Les demandes doivent être envoyées par voie électronique. Aucun envoi papier n’est nécessaire. Les dossiers peuvent être déposés selon le calendrier suivant pour 2025 :

  • Commissions de mars/avril 2025 : Date butoir de réception des demandes le 31 janvier 2025.
  • Commissions de juin 2025 : Date butoir de réception des demandes le 30 avril 2025.
  • Commissions de septembre 2025 : Date butoir de réception des demandes le 30 juin 2025.

Le Fonds de solidarité et de développement durable pour l’eau se réserve le droit d'avancer ces dates si le nombre de dépôts est trop élevé.

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes