L'appel à projets 2025 de soutien aux associations nationales JEP.

Les associations nationales agréées Jeunesse et Éducation populaire sont invitées à candidater à l'appel à projets de soutien 2025. Cet appel est exclusivement destiné aux associations nationales agréées, conformément à l'article 8 de la loi n° 2001-624 du 17 juillet 2001.

Textes de la demande de subvention
Contenu non exhaustif – avant de candidater référez-vous aux contenus complets >>> ici<<<
Merci de votre compréhension

Présentation du dispositif :

L'appel à projets 2025 vise à soutenir des actions qui contribuent au développement de la jeunesse et de l'éducation populaire. Les projets proposés doivent démontrer un impact clair et mesurable, en s'inscrivant dans les priorités définies par l'appel. Chaque dossier devra détailler les objectifs, le contenu et un résumé de l'action envisagée.

Pour qui ?

Cet appel s'adresse exclusivement aux associations nationales agréées Jeunesse et Éducation populaire. Les actions proposées doivent concerner spécifiquement la jeunesse et/ou l'éducation populaire. Les associations candidates sont invitées à expliciter les objectifs de leur projet et à mettre en avant son impact.

Pour quels projets ?

Les projets doivent s'inscrire dans l'une des priorités suivantes : Actions répondant aux enjeux de la transition écologique.

Engagement :

Actions favorisant l'engagement et l'accès aux responsabilités, notamment des jeunes.

Actions de promotion de la citoyenneté, de l'égalité de genre et de la lutte contre toutes formes de discrimination.

Actions pour renforcer le lien social, la mixité et les liens intergénérationnels.

Émancipation, réduction des inégalités :

Actions favorisant la mobilité (nationale, européenne, internationale), en particulier pour les jeunes les plus éloignés des opportunités. Actions en faveur de la continuité éducative, hors cadre scolaire. Actions permettant l'accès aux vacances, à la culture et aux loisirs.

Priorités transversales :

Actions visant à préserver la santé mentale des jeunes, notamment à travers la valorisation des compétences psycho-sociales. Actions de prévention des violences sexistes et sexuelles, ainsi que la promotion de formations et actions de sensibilisation.

Informations pratiques :

  • Critères de sélection : Les projets doivent démontrer un impact significatif dans l'une des thématiques mentionnées et être en ligne avec les priorités de l'appel.
  • Modalités de dépôt des dossiers : Les candidatures doivent être soumises sous forme dématérialisée via le Compte Asso avant le 28 février 2025. Aucune demande ne sera acceptée après cette date.
  • Calendrier : Dépôt des dossiers : Jusqu'au 28 février 2025
  • Étude des projets : À partir de mars 2025

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes