Le MEAE lance un FACECO pour le Liban

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : non précisée En cours
  • Financeur(s) : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Face à une situation qui se dégrade rapidement au Liban et pour venir en soutien aux collectivités locales et à leurs population, le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères ouvre un dispositif FACECO (Fonds d'action extérieure des collectivités territoriales) à destination du Liban auquel peuvent contribuer les collectivités territoriales françaises.

Un FACECO, kezako ?

Les collectivités territoriales ont la possibilité de répondre aux crises humanitaires dans le monde (catastrophe naturelle, conflit…), même si elles ne sont pas au préalable liées au pays touché.

En effet, la loi stipule : “si l'urgence le justifie, les collectivités territoriales et leurs groupements peuvent mettre en œuvre ou financer des actions à caractère humanitaire“.

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères dispose d'un centre de crise et de soutien qui coordonne la réponse humanitaire française. Parmi la palette des outils à sa disposition, l'un d'entre eux est dédié aux collectivités : le Faceco.

(texte du site du MEAE)

Qui est concerné ?

L’ensemble des collectivités locales françaises

Comment procéder ?

Les collectivités peuvent d’ores et déjà contribuer en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Emettre une délibération devant indiquer expressément le montant du versement ainsi que le destinataire des fonds : « FACECO – soutien aux populations du Liban ».
  2. Transmettre au comptable public de rattachement (DGFiP) un mandat de paiement appuyé de la délibération (PJ) et avec pour références du paiement : le RIB de la DSFIPE et le libellé si possible réduit à « Liban RC-1-2-00263 Nom Collectivité ».
  3. Le comptable public vise le mandat de paiement et adresse le virement aux coordonnées indiquées par le donateur.
  4. Le donateur adresse la délibération par courriel à l’adresse dsfipe.recettes@dgfip.finances.gouv.fr en mettant le même motif (FACECO – soutien aux populations du Liban) en objet du message, ainsi qu’un courriel au CDCS : fdc209.cdcs@diplomatie.gouv.fr.
  5. À réception des fonds et de la délibération (les deux sont nécessaires), le service recettes de la DSFIPE abonde le fonds de concours.

Contact :

 fdc209.cdcs@diplomatie.gouv.fr

Toutes les informations

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes