Sous la houlette de la fondation Jean Cassaigne, chaque année, une ou deux organisations françaises de solidarité internationale sont récompensées pour leur action en faveur de populations déshéritées des pays du Sud.
C'est un jury de lycéens volontaires du groupe scolaire Jean Cassaigne, accompagnés d'experts, qui sélectionne les lauréats en réponse à un appel à propositions dont les lycéens définissent les priorités.
Les lycéens sont sensibilisés aux démarches, aux attendus et à l'impact des actions de solidarité internationale.
Les organisations françaises de solidarité internationale peuvent bénéficier de ce prix.
Le projet n’est éligible que s’il est déjà engagé ou terminé. Il doit répondre aux objectifs du développement durable avec une priorisation autour des cinq thématiques suivantes :
La fondation remet ( en fonction des dons qu’elle a reçu au cours de l’année 2022) deux prix aux organisations de solidarité internationale :
Pour participer, il faut remplir le formulaire dédié puis le transmettre à prix.jean-cassaigne@orange.fr avant la date limite!
Un comité d’experts a été sollicité de manière bénévoles pour évaluer les candidatures il est composé de:
Ressources :
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.