L'ouverture sur le monde de la Ville de Lyon est un des facteurs d'épanouissement de ses habitants. Portée par une longue tradition d'échanges internationaux, la Ville de Lyon est engagée depuis plus de trente ans dans des partenariats de territoires à territoires, démontrant ainsi le rôle des pouvoirs locaux à l'échelle internationale pour relever les grands défis : réduction des inégalités, accès aux ressources et aux droits fondamentaux, dérèglement climatique, crise sanitaire, diversité culturelle et bien vivre ensemble.
Afin de donner pleinement leur place aux habitants et aux acteurs locaux dans cette ouverture au monde, la Ville de Lyon soutient aussi des initiatives contribuant :
Ce soutien s'inscrit dans la continuité de l'Appel à projets internationaux (AAPI) organisé avec la Métropole de Lyon de 2017 à 2023.
À partir de 2024, les demandes de subventions pour des projets internationaux adressées à la Ville de Lyon devront, comme toutes les demandes de subventions adressées à la Ville de Lyon, être déposées en ligne sur subventions-aides.lyon.fr.
Pour toutes les associations et structures dont les actions présentent un intérêt local pour la Ville de Lyon, et s'inscrivent dans les priorités retenues par le Conseil Municipal.
Les projets proposés seront analysés au regard des critères non cumulatifs suivants :
– La pertinence du diagnostic des besoins identifiés, la fiabilité des données et la viabilité de la réponse apportée qui devra s'appuyer sur les acteurs locaux des territoires concernés ;
– L'implication d'acteurs et d'habitants de notre territoire et des territoires partenaires ;
– L'approche multi-acteurs et collective du projet ;
– La réciprocité des échanges ici et là-bas ;
– Le nombre de bénéficiaires et le type de public concerné ici et là-bas ;
– L'égalité femmes-hommes, l'équité sociale, l'implication de la jeunesse et le dialogue intergénérationnel.
Conditions d'éligibilité des projets :
– Les demandes pourront être déposées par des associations, Groupements d'Intérêt Public (GIP), établissements publics, Sociétés Coopératives et Participatives (SCOP) et Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif (SCIC) domiciliés ou ayant leur siège social sur le territoire de la Ville de Lyon ou de la Métropole de Lyon ;
– Les initiatives des porteurs de projets devront contribuer à l'intérêt général et à l'intérêt local de la Ville de Lyon ;
– Sont exclus : les projets individuels, études de faisabilité, stages, séjours touristiques, demandes de bourses ; les projets concernant exclusivement des dons ou de l'acheminement de denrées comme du matériel, des fournitures scolaires, des médicaments, etc. ; les projets à visée cultuelle, syndicale ou politique ;
– Le dossier devra être présenté complet dans le respect du calendrier prévu. La description du projet devra être soutenue par des éléments tangibles, précisant notamment le rôle des différents partenaires ici et dans les territoires partenaires là-bas, le calendrier du programme d'actions et la présentation des résultats attendus.
– Une attention particulière sera apportée aux projets en cohérence avec les territoires de coopération ou stratégiques pour la Ville de Lyon.
Le budget global prévisionnel du projet devra être présenté de façon équilibrée en recettes et en dépenses.
Le montant total des subventions accordées sera plafonné à :
Sont considérées comme dépenses éligibles dans le cadre du projet subventionné : les dépenses de personnels, les prestations de services extérieurs, les frais de transport et d'hébergement, les frais de communication. Sont considérées comme dépenses inéligibles : les frais de fonctionnement de l'organisme ne concourant pas à la réalisation du projet.
Le versement des financements sera conditionné à la réalisation de l'action subventionnée. Le montant définitif de la subvention pourra être proratisé si le budget réalisé est inférieur au budget prévisionnel.
Période de dépôt des dossiers : du 07 octobre au 01 novembre 2024
Approbation par le Conseil municipal des subventions attribuées aux porteurs de projets retenus : 27 mars 2025
Pour toute question concernant votre demande de subvention, merci de vous adresser à international@mairie-lyon.fr
Dans l’encart « Vos ressources » ci-contre, un livret d'utilisation de cette plateforme est disponible pour vous aider dans votre démarche.
Après avoir créé votre compte sur subventions-aides.lyon.fr :
– Cliquer sur « déposer une demande d'aide »
– Choisir dans la liste des téléservices « Subvention affectée – Autres secteurs »
Après quelques étapes, dans la rubrique « Informations générales », sélectionner la thématique « relations et coopérations internationales », puis la sous-thématique correspondant à votre projet.
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.