Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) est une association française de solidarité internationale reconnue d'utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l'agriculture paysanne. Présente dans 23 pays, AVSF met au service des communautés paysannes menacées par l’exclusion et la pauvreté, les compétences de professionnels de l'agriculture, de l'élevage et de la santé animale. AVSF soutient ainsi leurs initiatives pour obtenir de meilleures conditions de vie, gérer durablement les ressources naturelles dont elles dépendent, et participer au développement socio-économique de leur territoire. AVSF les aide à défendre leurs droits et mieux faire reconnaître leur rôle dans la société.
Le/la Coordinateur.trice National.e assume la représentation légale et institutionnelle d’AVSF en Mongolie. Placé.e sous la responsabilité hiérarchique du Directeur général, et la responsabilité fonctionnelle de la Directrice des programmes, il/elle a pour mission principale d'assurer la coordination, la cohérence stratégique et la qualité de la coopération d’AVSF en Mongolie.
1. Coordonner l’élaboration puis la mise en œuvre de la stratégie pays
2. Organiser l’appui – suivi méthodologique, technique et administratif aux équipes d'AVSF et des partenaires
3. Impulser et piloter l'identification, la formulation et la mise en œuvre de nouveaux partenariats et programmes de coopération en Mongolie
4. Piloter la recherche et négociation de financements publics et privés
5. Assurer une gestion transparente des ressources financières et logistiques mobilisées
6. Assurer la gestion des ressources humaines (personnel national et expatrié) et la gestion prévisionnelle des emplois et compétences pour le personnel national
7. Assurer le suivi des engagements d'AVSF dans le cadre des conventions souscrites
· Expérience en coordination et gestion de programmes de développement rural ; très bonne maîtrise de la gestion du cycle de projet ; compétences en suivi-évaluation et capitalisation d'expériences.
· Expérience confirmée en gestion des ressources humaines.
· Expérience confirmée en formulation de projets et programmes de développement agricole et rural en réponse à des appels à projets et appels d’offres.
· Connaissance des principaux bailleurs de fonds et aptitude à la négociation.
· Aptitude à animer des consortia de projets et les relations partenariales locales
· Compétences confirmées dans les thématiques suivantes ou démonstration d'une capacité d'apprentissage rapide : accompagnement des filières d'élevage (gestion technico-économique de l'élevage, structuration de filières de produits animaux, commercialisation), renforcement d'organisations paysannes, gestion collective des ressources naturelles et adaptation aux changements climatiques.
· Langues : français / anglais courant obligatoire. Une connaissance de la langue et de la culture Mongole sera un avantage.
Le/la candidat.e devra posséder une formation supérieure (Master ou équivalent) en agronomie, agroéconomie, sciences vétérinaires, économie rurale, sciences politiques avec une spécialisation en coopération internationale et/ou développement durable.
Le/la coordinateur.trice aura une expérience confirmée de 5 ans minimum dans un poste de coordination (pays ou portefeuille projets) au sein d'une ONG ou d’une institution similaire, dans le domaine du développement rural et local.
Le/la candidat.e fera preuve d’aptitude au travail d'équipe et de terrain. Il/elle aura de solides capacités d'analyse et synthèse, de fortes qualités relationnelles, rédactionnelles, de même qu’une forte capacité personnelle d’autonomie et d’adaptation à travailler dans des conditions locales difficiles.
Salaire mensuel brut : Selon grille AVSF (à titre indicatif de 3 400 € à 3 700 € bruts/mois) + indemnité familiale pour enfants selon l'âge : Avantages sociaux
– Prise en charge des billets d'avion (expatrié.e, conjoint.e et enfants) : – Couverture sociale pour l'expatrié.e et sa famille (Sécurité Sociale (CFE) – mutuelle – prévoyance – assurance rapatriement sanitaire et responsabilité civile)
Modalités
– Poste à temps complet :
– Basé à Oulan Bator, avec possibilité de télétravail 2 jours par semaine. Les locaux sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.
– Statut cadre
– Le poste peut être aménagé selon le profil des candidats
Les candidats-es intéressés-es adresseront leur candidature (lettre de motivation + CV), avec la référence CN Mongolie au plus tard le 31 janvier 2025, à : recrut@avsf.org
Les entretiens de recrutement seront programmés courant février 2025
14 F bis avenue Berthelot, 69007 Lyon
Type de structure : Consultant, expert, bureau d'études
Représentant : M. Frédéric APOLLIN (Directeur général)
Pays d’intervention : Burkina Faso, Cambodge, Colombie, Côte d'Ivoire, Equateur, Éthiopie, Guatemala, Haïti, Laos, Madagascar, Mali, Mongolie, Pérou, Sénégal, Togo
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique emploi, Pêche
Agronomes et vétérinaires Sans frontières (AVSF) est une association professionnelle de solidarité internationale reconnue d'utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l'agriculture paysanne. L’association est engagée en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud auprès des communautés paysannes dans la promotion des transitions agroécologiques pour remédier à l’insécurité alimentaire et à la vulnérabilité économique des familles paysannes. AVSF contribue également à la consolidation d’organisations de producteurs et leur participation croissante dans les filières tant locales que d’exportation (commerce équitable, filières bio et de qualité) pour une plus juste rémunération et l’amélioration conséquente des conditions de vie des familles paysannes. Site: www.avsf.org
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.