Dans un contexte d'absence prolongée de politique claire de l'Etat Mongol en matière agricole, d'augmentation régulière des effectifs du cheptel engendrant des problèmes croissants de surpâturage, et enfin de limitation des revenus des produits de l'élevage, la coopération d’AVSF a pour objectif prioritaire d'appuyer les organisations d'éleveurs pour une gestion plus durable des ressources pastorales, directement associée à une meilleure valorisation économique de produits de l’élevage de qualité (fibres, lait, viande) sur les marchés locaux et internationaux.
Objectifs du sage :
Les candidat.es feront preuve d’aptitude au travail d'équipe et de terrain. Ils auront de solides capacités d'analyse et synthèse, de fortes qualités relationnelles, rédactionnelles, de même qu’une forte capacité personnelle d’autonomie et d’adaptation à travailler dans des conditions locales difficiles (températures fraiches au printemps, alimentation carnée, conditions de logement et sanitaires rudimentaires).
Un.e candidat.e devra posséder une formation supérieure (Master ou équivalent) en médecine vétérinaire, tandis qu'un.e second.e candidat.e devra posséder une formation supérieure en agronomie, zootechnie ou sciences de l'élevage, idéalement avec une spécialisation ou une expérience significative en coopération internationale, en R&D et/ou en ingénierie pédagogique.
Les candidats auront une bonne maitrise de l'anglais, à l'oral et à l'écrit.
Une première expérience à l'international serait appréciée.
Les candidat-e-s intéressé-e-s adresseront leur candidature (LM + CV) avant le 15 /10/24 avec la référence : Stage Mongolie
aux adresses suivantes : r.boissenin@avsf.org, m.lelarge@avsf.org, s.patricot@avsf.org
Pour plus d'information sur l'association : https://www.avsf.org/fr/mission
14 F bis avenue Berthelot, 69007 Lyon
Type de structure : Consultant, expert, bureau d'études
Représentant : M. Frédéric APOLLIN (Directeur général)
Pays d’intervention : Burkina Faso, Cambodge, Colombie, Côte d'Ivoire, Equateur, Éthiopie, Guatemala, Haïti, Laos, Madagascar, Mali, Mongolie, Pérou, Sénégal, Togo
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique emploi, Pêche
Agronomes et vétérinaires Sans frontières (AVSF) est une association professionnelle de solidarité internationale reconnue d'utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l'agriculture paysanne. L’association est engagée en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud auprès des communautés paysannes dans la promotion des transitions agroécologiques pour remédier à l’insécurité alimentaire et à la vulnérabilité économique des familles paysannes. AVSF contribue également à la consolidation d’organisations de producteurs et leur participation croissante dans les filières tant locales que d’exportation (commerce équitable, filières bio et de qualité) pour une plus juste rémunération et l’amélioration conséquente des conditions de vie des familles paysannes. Site: www.avsf.org
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.