Service Civique | Promotion d'une alimentation éco-responsable

  • Date : À pourvoir à partir du 01 octobre 2024En cours
  • Lieu : Valence | Durée hebdomadaire : 35h
  • Salaire : Indemnité légale de 619,83 € par mois.
  • Catégorie(s) : Service Civique

Présentation de la structure

Le projet PrODDige – Promouvoir et Réaliser les Objectifs de Développement Durable pour Innover et Grandir Ensemble mobilise 30 volontaires, français et internationaux, pour des missions de Service Civique en région Auvergne Rhône Alpes, spécifiquement dans les départements du Grand Lyon, de la Drôme, et de la Loire. Le projet est coordonné par le Service de Coopération au Développement (SCD), l'UFCV 42, et l'association ADOS, et se concentre sur la promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Détails de l'offre

Intitulée “Promotion d'une alimentation éco-responsable”, cette mission se déroulera sur 9 mois, du 1er octobre 2024 au 30 juin 2025, au sein de la Maison Pour Tous (MPT) du Petit Charran, située à Valence (Drôme). Le volontaire, en binôme avec un volontaire international, contribuera à la mise en œuvre d’actions de sensibilisation à une alimentation éco-responsable et accessible à tous.

Missions Principales :

  • Animation et sensibilisation autour de l'alimentation éco-responsable : le volontaire participera à la création et à l’animation d’ateliers de cuisine, de sessions de batch cooking, de soupes en extérieur, de goûters partagés, etc. Il ou elle travaillera avec différents publics (enfants, jeunes, adultes, seniors) et développera des partenariats avec des structures locales telles que la conserverie mobile et solidaire, Solé’Val, le centre santé jeunes, et les établissements scolaires du quartier.
  • Collaboration avec les partenaires locaux : en lien avec les écoles primaires, collèges, lycées, et l’université du quartier, le volontaire participera à la mise en place d’activités éducatives pour promouvoir une alimentation durable et saine.
  • Participation à un projet collectif : une journée par semaine sera consacrée à un projet de groupe avec d’autres volontaires pour concevoir et réaliser une initiative de sensibilisation aux ODD sur le territoire.
  • Formation complémentaire : La MPT offre également la possibilité de suivre un cursus BAFA, qui sera entièrement financé.

Aptitudes personnelles

  • Jeune entre 18 et 25 ans résidant en France.
  • Passion pour la cuisine et intérêt pour l’alimentation durable.
  • Capacité à prendre des initiatives et à travailler en équipe.
  • Motivation et curiosité pour les Objectifs de Développement Durable.
  • Ouverture d’esprit et intérêt pour l’interculturalité.

Modalités de candidature

Envoyez votre CV et lettre de motivation à :

Mathieu Crochet : jeunesse@mptpetitcharran.org
Margot Chatard : cdm.2.ecsi@ados-association.org

Documents associés

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes