Festival Water is Memory – du 7 au 24 mai 2025

  • Date : Du mercredi 7 mai 2025 au samedi 24 mai 2025
  • Lieu : Département de l'Allier

Description

.

Pour célébrer les 10 ans du Festival Water is Memory, la compagnie Procédé Zèbre a imaginé une programmation riche en événements à Vichy et dans les environs de l'Allier. Cette programmation pluridisciplinaire, mêle les créations de Procédé Zèbre avec celles d'artistes locaux et internationaux.


Depuis plusieurs années, la compagnie multiplie le travail mémoriel pour l'ouvrir à la mémoire européenne, avec notamment les Bus des mémoires ou les Porteurs de mémoires qui ont su trouver écho en Allemagne, Autriche, Italie, Bosnie et Roumanie pour partager auprès de la jeunesse le travail de mémoire et l'espoir d'un avenir paisible.

Cette édition spéciale portera le thème de « L'AMOUR PAS LA GUERRE ! », incarné par des jeunes européens, des artistes locaux et internationaux – amateurs ou professionnels –, ainsi que par des partenaires, amis et citoyens de l'Allier. 26 moments forts (théâtres, expositions, rencontres…) sont prévus du 7 au 24 mai pour nourrir la mémoire collective, n’hésitez pas à y participer !


La compagnie Procédé Zèbre

Depuis 1991, la compagnie Procédé Zèbre expérimente, sous la direction de Fabrice Dubusset, des formes de spectacles hybrides qui entrent en résonance avec les lieux où la compagnie intervient : un théâtre, mais aussi une usine, un hôpital, les rues d'une cité, un café, un musée, une plage… des comédiens, des musiciens, des vidéastes et autres artistes, français et étrangers, professionnels et amateurs, des adolescents, des personnes suivies pour des troubles psychiatriques se côtoient dans ces créations, chacun apportant au spectacle sa particularité, sa richesse, l'échange permanent nourrissant un lien social et culturel et contribuant à entretenir des valeurs artistiques et citoyennes. 

Depuis 2023 Procédé Zèbre s'implique également dans un nouveau projet autour de l'apprentissage du français par le théâtre et la cuisine, en partenariat avec le Théâtre d'Arvaikheer.

Ce partenariat s'inscrit dans la coopération entre le Département de l'Allier et la province d'Uvurkhangaï en Mongolie, qui marque cette année 25 ans de partenariat. Avec sa création L'Esprit Nomade, la compagnie prône l'ouverture au monde, la découverte de l'autre et fait tomber la barrière de la langue.

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes