David Adébayo a passé plusieurs année dans un centre d'art thérapie à Porto Novo pour lutter contre ses angoisses et ses traumatismes. C'est par la pratique artistique régulière qu'il a dominé son mal être. C'est là qu'il est devenu D-Vider, artiste multi-facettes, plasticien et danseur. Il est aujourd'hui l'un des animateurs du centre.
Dans la perception africaine, un malade mental est un possédé, il a été ensorcelé. C’est comme cela que les familles interprètent les délires ou les comportements étranges de leur proche handicapé. La folie fait peur !
A travers cette exposition, D-Vider nous propose une galerie de portraits de femme.Certains sont bien réelles, d'autres des muses, d'autres des déesses mythologiques.Inspiré de son histoire, de sa tradition et son imaginaire ou bien encore il nous à découvrir découvrir, des oeuvres de vérité et de culture. qui nous parlent de son pays.
Vous êtes cordialement invité au vernissage le Lundi 18 novembre 52 rue Ney Lyon 69006 - Merci de confirmer votre présence au 06 60 62 48 71
TOUT PUBLIC - ACCESSIBLE PMR
5 place Saint Jean, 69005 Lyon
Type de structure : Réseau, collectif associatif
Représentant : M. Eric POMMET (Secrétaire général)
Pays d’intervention : Bénin
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Croissance économique emploi, Culture, Santé
L’objectif général de l’antenne française, Vie et Solidarité France (VSF), est de mobiliser la population française pour une réhabilitation sociale des handicapés psychiques, moteurs et visuels au Bénin, afin de favoriser leur insertion socio-professionnelle grâce à l'art thérapie. Pour cela, Vie et Solidarité France s’est fixé pour objectif de sensibiliser les concitoyens de la métropole française à l’utilisation de l’art comme outil favorisant le mieux-être chez les patients, sans avoir recours à la médication chimique. C’est à travers des expositions, des conférences-débats, des ateliers de médiation artistique réalisés en milieu scolaire ou dans les institutions culturelles, que VSF compte sensibiliser les publics en leur permettant de découvrir le domaine de la santé mentale à travers la pratique de l’art.
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.