Et si les compétences numériques dévoilaient de nouveaux récits autour du climat et de l'environnement ? Et si la transition juste passait par l'accès à la création numérique ? Comment faire entendre les voix des citoyens silencieux?
Cette formation à la vidéo participative sous l'angle de nos sujets environnementaux, vient en complément des modules en ligne « Climatubers ». En s'appuyant sur les enseignements et retours d'expérience de ce projet européen qui a abouti à la création de 19 vidéos de 5 pays, l'objectif est de former les participants à la coordination et l'animation d'un projet de vidéo participative avec leurs publics. Cette méthode peut être utilisée pour aborder tout sujet, mais nous nous concentrerons sur les enjeux climatiques et environnementaux locaux. Pour favoriser la participation de vos publics, nous avons fait le choix du smartphone pour le tournage et la prise de son.
Si les modules apportent tous les éléments théoriques nécessaires, la formation « live » fera la part belle aux retours d'expérience, à l'accompagnement au montage de votre projet, à l'expérimentation des différentes étapes du processus en accéléré et bien sûr aux échanges entre participants.
Date limite d’inscription 26/09/2024
Objectif principal :
Former des professionnels de l'éducation, de l'animation ou du travail social, à coordonner et animer un projet de vidéo participative avec leurs publics
Objectifs intermédiaires :
Découvrir les origines et grands principes de la vidéo participative
Identifier les 5 étapes de la méthode • Aborder les enjeux environnementaux avec un groupe, pour que celui-ci choisisse une question l locale en lien avec le climat, comme sujet de sa vidéo
Expérimenter les moments clés du processus : choix du sujet, tournage, montage, diffusion
Concevoir son propre projet de vidéo participative : publics, format des ateliers, partenaires…
Bénéficier du retour d'expérience des 5 partenaires européens du projet Climatubers
Échanger avec ses pairs sur l'avancement de son projet
Cette formation s'adresse à des éducateurs et éducatrices à l'environnement, au numérique, travailleurs du social qui évoluent avec des publics en groupe, animateurs en centre social ou MJC, agents de collectivité sur des projets de participation citoyenne, éducation ou sensibilisation au développement durable ou inclusion numérique, enseignant.es et autres personnels de collège ou lycée.
Pré-requis :
En amont de la formation, un lien d'accès vers les modules d'apprentissage en ligne vous sera communiqué afin de les parcourir avant la formation
Accessibilité :
La formation est accessible à toute personne en situation de handicap. En cas d'adaptation nécessaire pour le bon déroulement de votre formation, n'hésitez pas à prendre contact avec Noémie Huby, référente Handicap (voir le contact indiqué ci-après).
Maïté GARNIER, Responsable thématique Énergie et Société, Hespul.
Julien VERSCHILDE, Chargé de mission éducation, Hespul.
Intervention envisagée d'un Youtuber.
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.