FRAME, VOICE, REPORT ! : Sous ce vocable « énigmatique », se cache un projet original, mené par sept organisations européennes, de 2017 à 2020, et financé par la Commission européenne.
Son objectif principal : renforcer la sensibilisation et l'engagement des citoyens de l'Union européenne en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).
FRAME, VOICE, REPORT ! est un dispositif de soutien financé par la Commission européenne dans le but de renforcer la sensibilisation et l’engagement des citoyens en faveur des Objectifs de développement durable.
Le dispositif de soutien FRAME, VOICE, REPORT ! a financé les projets d’organisations de la société civile européenne afin de sensibiliser et d’accroître l’engagement des citoyens de l’UE dans la réalisation des Objectifs de développement durable. Les subventions qui accordées ont impliqué un accompagnement pour les bénéficiaires.
FRAME, VOICE, REPORT ! a été conçu et géré par 6 partenaires européens – CISU, COP, KEPA, LAFEDE, RESACOOP, WILDE GANZEN ainsi que 11.11.11 en tant qu’associé. associate – Le dispositif s’appuie sur les expériences antérieures de ces partenaires en matière d’éducation au développement:
Wilde Ganzen des Pays-Bas et CISU du Danemark faisaient tous deux partie du projet financé par l’UE Reframing the message qui visait à sensibiliser et remettre en question les valeurs et les représentations utilisés dans la communication sur les questions de développement. Ce projet a mis en lumière les interdépendances mondiales, les causes et le contexte de la pauvreté et des inégalités. Reframing the message a permis la production d'une boîte à outils et d'un guide de communication en anglais.
KEPA de Finlande a lancé une initiative intitulée Enhancing southern voices sur l’éducation à la citoyenneté mondiale. Ce projet a réaffirmé la nécessité de s'appuyer sur une contribution égale des parties prenantes, des concepts, des expertises du Nord et du Sud pour toute question relative au développement et à la communication servant à la justice et à la solidarité internationale. Enhancing southern voices a produit une brochure pour capitaliser cette expérience.
REPORT
COP de la région du Piémont en Italie, RESACOOP de la région Auvergne-Rhône-Alpes en France et Lafede fde la Catalogne en Espagne ont mis en œuvre le projet DevReporter Network financé par l’UE qui visait à renforcer la collaboration entre les journalistes et les ONG afin d’améliorer la qualité et l’impact de l’information dans les médias sur les questions de développement et de coopération internationale. DevReporter Network a développé un vademecum sur la façon de communiquer sur ces questions.
FRAME, VOICE, REPORT ! s'appuie sur toutes ces initiatives, anciennes et actuelles.
Le cinquième objectif est dédié à l'autonomisation des filles et des femmes et ambitionne l'égalité entre les sexes pour abroger toutes les formes de discriminations et de violences contre les femmes et les filles dans le monde entier. Les cibles : lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes, accès des femmes à des fonctions de direction et de décision et accès universel aux droits sexuels et reproductifs…
Le treizième objectif vise à renforcer la résilience et la capacité d'adaptation des pays face aux aléas et catastrophes climatiques. L'un des axes est d'améliorer l'éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles en ce qui concerne l'adaptation aux changements climatiques, l'atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact.
La question des migrations est transversale et ne concerne pas un ODD en particulier. Elle est cependant l'une des thématiques prioritaires du projet Frame, Voice, Report !
Elle nous rappelle l'impératif que s'est donné l'Organisation des Nations Unies de « ne laisser personne de côté».
Cliquez sur les icônes pour en savoir plus.
Vous pouvez aussi télécharger cette boîte à outils en pdf ici
Dans le cadre de Frame, Voice, Report !, RESACOOP a lancé deux appels à projets (en 2018 et 2019) qui ont financé 30 projets, menés par 39 organisations de la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour un total de 584 000€ de subventions.
Plaquette synthétique publiée fin 2020 qui propose à la fois des données chiffrées, le témoignage de certains des lauréats des appels à projets, mais aussi le retour des équipes de RESACOOP sur ce projet au format inédit pour la structure.
Pour de capitaliser sur les expériences des lauréats, mais aussi sur celle de RESACOOP pour qui ce type de projet était une première, quelques uns des différents acteurs se sont prêtés au jeu de l’analyse. Vous retrouverez ainsi ci-dessous des capsules vidéos vous présentant différentes facettes clés d’un projet comme Frame, Voice, Report ! avec pour enjeux la mobilisation et l’engagement des différents publics visés.
Afin de valoriser les productions audiovisuelles de plusieurs lauréats des appels à projets, RESACOOP a proposé un événement sous forme d'un festival de cinéma virtuel en décembre 2020.
Au programme, la diffusion de documentaires et courts-métrages suivie de temps d’échanges et de débat avec les porteurs de projet.
L’intégralité des partenaires européens du projet vous proposent de découvrir des expériences inspirantes des lauréats à travers l’Europe.
La fin des projets financés par le dispositif Frame, Voice, Report ! (FVR) en région Auvergne-Rhône-Alpes ne signifie pas la fin de la volonté des porteurs de projet d'informer, sensibiliser, et susciter l'engagement des citoyens en faveur des Objectifs de développement durable.
Bien d'autres initiatives, qui convergent vers ce même cet objectif, verront le jour. Les projets FVR peuvent être une source d'inspiration pour d'autres porteurs de projet et en cela proposent une diversité de productions, d'approches, de publics visés et de territoires concernés.
Du festival mêlant alimentation et migration, en passant par des émissions de radio participatives, des échanges autour de fables abordant en filigrane les ODD, jusqu'à la production de documentaires comme support à des projection-débats, une très large palette d'activités aura permis d'aborder les ODD avec les citoyens.
Au-delà de ce qui a été réalisé, les lauréats FVR ont identifié, à travers leurs pratiques, des éléments qui peuvent très certainement contribuer au succès de ce type de projet :
Projet cofinancé par l'Union Européenne
Les ressources produites dans le cadre du projet DevReporterNetwork :
RESACOOP est en train de construire une base de connaissance autour des ODD et des initiatives qui leur sont liées en Auvergne-Rhône-Alpes, la page est en cours de construction et en évolution permanente, donc n’hésitez pas à y revenir régulièrement.
Vous retrouverez prochainement les ressources — ici —
Cinq ans après leur mise en œuvre initiale, les Objectifs de développement durable sont autant une matérialisation des besoins en termes de développement durable qu'un outil de référence soulignant les interdépendances et permettant à tous de disposer d'un cadre commun.
Ainsi de nombreuses structures, impliquées dans le champ de l'international, les utilisent aujourd'hui dans leurs actions et de nombreux outils ont été créés pour qui souhaite aller plus loin.
Voici quelques ressources parmi les centaines qui existent…L'ONU : la référence
www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/
Agenda 2030 : la feuille de route de la France
www.agenda-2030.fr
Les ressources de l'AFD
www.afd.fr/fr/nos-outils-pedagogiques
Comprendre pour agir
www.comprendrepouragir.org
Réinventer le monde
www.reinventer-le-monde.fr
Teach on earth : les ODD à portée de main
https://teachon.earth/
Et pour une approche ludique, n'hésitez pas à utiliser les nombreux jeux de société qui abordent les questions de développement durable.
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.