Aller plus loin dans la conception et la mise en place de parcours pédagogiques innovants en éducation au développement durable et solidarité internationale.
Mieux prendre en compte les systèmes éducatifs des partenaires du Sud dans la conception des parcours pédagogiques d'EDD-SI. Les différentes activités du projet viseront à renforcer le travail conjoint entre systèmes éducatifs locaux, acteurs associatifs et collectivités territoriales des 4 régions partenaires du projet et de leurs partenaires de coopération.
Contribuer ainsi à une convergence des politiques publiques d'EDD-SI au sein des systèmes d'éducation des régions impliquées, en vue de la formation d'une citoyenneté mondiale. Les partenaires s'engagent à consolider les dynamiques de rapprochement entre acteurs de l'éducation à l'environnement, au développement durable, et à la solidarité internationale au sein des territoires partenaires et au niveau européen.
Plusieurs sites internet ont été créés/animés pendant la durée du projet.
Lancé dans le cadre du projet REDDSO, RealGlobe, Regions' Alliance for Global Education (Alliance des Régions pour l'éducation à la citoyenneté mondiale), est un portail visant à promouvoir l'éducation à la citoyenneté mondiale dans les écoles des différentes régions de l'Union européenne.
A noter : ce site n’est plus accessible.
Vous trouverez sur le site internet du projet REDDSO des informations sur les activités du projet menées dans les quatres territoires partenaires, des ressources précieuses pour comprendre ce qu'est l'EDD-SI, ainsi que des exemples qui vous aideront à réaliser vos propres parcours pédagogiques !
Créé à l'issue du projet Des Alpes au Sahel, Londoo Tiloo (www.londootiloo.org) est un site internet à vocation pédagogique destiné aux enseignants et animateurs souhaitant faire le lien entre développement durable et solidarité internationale.
Les activités de REDDSO permettront de l'alimenter et de l'enrichir pour en faire un véritable site européen de l'EDD-SI.
Premier d'une série de trois rencontres visant à approfondir la réflexion autour de l'éducation au développement durable et à la solidarité internationale (EDD-SI), cet atelier a réuni 74 participants, enseignants, animateurs d'organisations de solidarité internationale et de l'éducation au développement durable, représentants de collectivités locales et universitaires.
L'objectif de l'atelier était d'identifier, à partir des expériences des participants, les spécificités de l'EDD-SI tant sur le plan des compétences qu'elle mobilise que des parcours pédagogiques construits.
Télécharger le programme et le compte-rendu de l'atelier (pdf – 2420 Ko)
Télécharger la liste des participants (pdf – 358 Ko)
Télécharger la retranscription de l’intervention de Cristina Coggi (pdf – 777 Ko)
(ré)écouter l’intervention d’Alassane Mbengue
RESACOP, en partenariat avec le Conseil régional Rhône-Alpes, les Académies de Grenoble et de Lyon et l'association Ardèche Drôme Ourosogui Sénégal (ADOS), a organisé ce second atelier avec l'objectif de faire un bilan des parcours pédagogiques d'EDD-SI mis en place pendant l'année scolaire 2013/2014, en tirer des enseignements qui pourront être réinvestis dans le projet et diffusés à d'autres enseignants.
Télécharger le compte-rendu de l’atelier (pdf – 893 Ko)
Début des activités : 1er avril 2013
De 2009 à 2011, la Région Rhône-Alpes a pris part au projet européen “Des Alpes au Sahel” en partenariat avec la Région Piémont, COP et RESACOOP. L'objectif du projet était de réunir les acteurs de la solidarité internationale, les acteurs de l'éducation à l'environnement et au développement durable, et les systèmes éducatifs des deux Régions pour rapprocher leurs pratiques et promouvoir ensemble une meilleure prise en compte de la dimension solidarité internationale dans les actions d'éducation à l'environnement et au développement durable.
Le projet a également permis de valoriser les expériences de coopération décentralisée des deux Régions dans la conception de parcours pédagogiques d'éducation au développement durable et à la solidarité internationale (EDD-SI).
Fort de cette expérience, le Conseil régional Rhône-Alpes a souhaité poursuivre le travail entamé et prendre le relais dans le pilotage de ce nouveau projet européen.
Au-delà des Régions Rhône-Alpes et Piémont, la Région Catalogne (Espagne) et la Voïvodie de Malopolska (Pologne) sont partenaires de ce projet. Ces institutions étaient accompagnées dans la mise en oeuvre du projet par RESACOOP, COP et la FCONGD, trois plateformes régionales regroupant les acteurs de la solidarité internationale.
Les activités suivantes ont été mises en place pendant les 30 mois du projet :
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.