construction d’une structure d’accueil médicochirurgicale dans le Haut Atlas

Tabant Maroc

 

Contexte

Les vallées des Aït Bougmez, Aït Bouhouli et Aït Atta regroupent environ 30000 personnes avec un accès aux soins extrêmement difficile.  Il est difficile d'imaginer la création d'un hôpital local, les plus « proches » d'Azilal et de Demnate étant éloignés et pas toujours opérationnels.. Enfin l'accès routier à la vallée rend illusoire l'utilisation d'un bloc opératoire mobile.
Ce projet consiste en la création d'une structure permettant la réalisation d'interventions chirurgicales simples en ambulatoire, permettant d'accueillir plusieurs fois dans l'année des caravanes médicales et chirurgicales marocaines ou internationales sur une surface de 400m2. Ce projet chiffré à 200 000 euros sera entièrement financé par l'AMDAM. D'ores et déjà la moitié de la somme a déjà été réunie. Le projet s'appuie sur un partenariat serré avec l'association Aït Bougmez des Œuvres sociales (ABOS). A terme, cette association assurera la gestion et la maintenance du centre. Il est aussi prévu d'intégrer cette construction dans un esprit éco responsable, respect de l'architecture locale, génération d'électricité par des panneaux solaires, traitement de l'eau pour pouvoir la réutilisée pour l'irrigation des cultures, diminution maximale des déchets par utilisation de matériel réutilisable, … etc.
 
Deux pistes s'offrent à nous :
1)    Réhabilitation de l'ancien centre de santé de Tabant. Cet ancien centre de soins est sous la responsabilité du ministère de la santé et de la protection sociale. Le dossier a été validé par monsieur le gouverneur d'Azilal, et par les délégués à la santé provinciaux (Azilal) et régionaux (Béni Mélal). Ce dossier est depuis le mois de mai au ministère de la santé et nous sommes toujours dans l'attente d'une réponse.  Malgré une rencontre avec le secrétaire général Le Dr Abdelkrim Meziane Belfkih en juin.
2)    Une autre possibilité serait la construction de novo du bâtiment sur un terrain privé. Nous pensons alors demander l'appui du ministère de l'intérieur et de l'INDH.
 
Au mois de janvier 2023, la décision a été prise devant l'absence de réponse du ministère de la santé, en commun accord avec M Khalid Tigougen, Président de la commune de Tabant et l'association ABOS de débuter les travaux de terrassement sur un terrain mis à disposition par le Dar Ifrane (Long : -6.3544389°, Lat : 31.70071337° Alt : 1996,32m). Coût des travaux 50000 DRH).
Le 13 juin 2023 nous avons réalisé une réunion de chantier sur le terrain en présence du président de la commune de Tabant, de membres de l'association ABOS, du maître d'ouvrage (   ) et du représentant de l'architecte d'Azilal (Ayoub Benaddi stagiaire chez Mehdi Aït Si M'Hend Architecte DNA). Après réflexions, il semble indispensable de réenvisager la construction d'un bâtiment sur deux niveaux, un médico-technique et l'autre logistique pour le logement des équipes. Le cabinet d'architectes s'engage à nous fournir de nouveaux plans rapidement.
Le 14 juin 2023 nous (le président et la vice-présidente de l'Association ABOS et moi-même) avons été reçu par monsieur Adil Aït Haddou, délégué provincial à la santé et de la protection sociale. Celui-ci manifeste une franche opposition au projet ; Il semble que la non intégration de celui-ci dans la programmation sanitaire du royaume soit un obstacle. En fait il semble que ce soit surtout un problème de dénomination de la structure. Nous semblons tomber d'accord sur le terme « extension du centre de soins de Tabant ». Il semble alors dommage que ce centre ne soit pas réalisé à proximité du nouveau centre en plein centre dville de Tabant.
Les plans ont été revus par l'architecte et maintenant le dossier a été envoyé à la commission provinciale pour avis.
Nous avons maintenant besoin d'obtenir les autorisations de construction et de formalisation de ce centre afin de pouvoir concrétiser au plus vite ce projet et ne pas perdre les premiers financements.
La création de ce centre nous semble être très originale et pourrait servir de référence pour la création d'autres centres dans des régions isolées du royaume. Le souci principal est qu'en absence de début des travaux nous allons perdre le financement déjà obtenu (80000 euros) et toute crédibilité de la part d'autres investisseurs potentiels, ce qui serait extrêmement regrettable pour les populations déshéritées et isolées de ces vallées.
 

Partenaires locaux

Association Aït Bougmez des oeuvres sociales (ABOS)

Objectifs du projet

Permettre de réaliser des caravanes médico chirurgicales dans une vallée totalement isolée 

Activités

Médecine e chirurgie

Résultats

A venir

Projet En cours

Date de début : janvier 2021

Date de fin : juin 2024

Pays d’intervention : Maroc
Localité : Tabant Maroc
Secteur(s) d'intervention : Santé

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 200 000 euros
Autre(s) financeur(s) : Varenne investment

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Association Médicale d'Aide au Développement entre l'Auvergne et le Maroc (AMDAM)

38 Avenue du Maréchal Leclerc, 63110 Beaumont

Représentant : M. Jean-Etienne Bazin (Président)

Buts de l’association : - Organiser des actions humanitaires pour les populations déshéritées du Maroc. - Participer au développement des structures sanitaires au Maroc - Contribuer à la formation de personnels soignants Actions : • 26 caravanes médico chirurgicales organisées en différents lieux du Maroc au plus près des populations déshéritées. Plus de 100000 consultations et plus de 4000 interventions chirurgicales. La dernière en octobre 2023. • Dons de plusieurs tonnes de matériels biomédicaux et de médicaments. • Formations de sage femmes (échographie) • Construction d’un dispensaire dans une vallée isolée de l’Atlas

Site Web

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes