RECITAL ODD

RECITAL vise à soutenir et renforcer les initiatives en faveur de l’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) et des Objectifs de Développement Durable des acteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'objectif est de contribuer à l’ouverture au monde des citoyens de notre territoire, notamment les plus jeunes, et susciter l’engagement en référence à l’agenda 2030.

Pour cela, un accompagnement personnalisé est proposé aux acteurs, avec différents temps d'échanges et de formations et une enveloppe est dédiée pour soutenir des projets.

La démarche en Auvergne-Rhône-Alpes

En  AuRA, après une première expérimentation sur 7 départements, l'ambition est déployer le dispositif RECITAL sur l'ensemble du territoire de notre région. Pour être au plus près des acteurs, de leur réalité et de leurs besoins, RESACOOP a la chance de pouvoir s'appuyer sur des Réseaux Départementaux Jeunesse et Solidarité Internationale (RDJSI) qui vont coordonner le déploiement de RECITAL dans leurs secteurs.

  • En Ardèche et Drôme : ADOS et Romans International,
  • Dans l'Ain et le Rhône :  le SCD, en lien avec le RESOLIDAIRE69,
  • Dans la Loire et la Haute-Loire : l'UFCV de la LOIRE, en lien avec le réseaux L'moji,
  • En Isère : les Francas de l'Isère en lien avec le RJSI 38.

Pour le reste des départements : Allier, Cantal, Haute-Savoie, Puy-de-Dôme et Savoie, c'est RESACOOP en direct qui va assurer l'accompagnement des acteurs et de leurs projets.

Si l'accompagnement proposé pourra donc être différents selon les territoires, RESACOOP et les RDJSI coopèrent et contribuent à la définition et la mise en œuvre du programme de manière globale, dans un comité de pilotage régional. Chacun.e.s œuvrant pour les  mêmes objectifs : soutenir et renforcer les actions d'ECSI, en lien avec les ODD, réalisées avec et pour les jeunes !  

retour en haut

Vous voulez en savoir plus sur le déploiement de RECITAL sur votre territoire ?

Cliquez sur celui de votre département (en cliquant sur la carte ou les boutons ci-dessous)

Pour l’Ardèche et la Drôme

Pour les autres départements 
03|15|43|73|74|63

RECITAL : « Renforcer l'Éducation à la Citoyenneté Internationale sur nos Territoires par une Approche Locale”

Le programme RECITAL est financé par l'AFD et porté par la CIRRMA (conférence interrégionale des RRMA) en 2020-2021 puis en 2022-2024. Il est mis en œuvre par treize réseaux régionaux (tels que RESACOOP) sur l'ensemble du territoire français.

Pour cela RECITAL place l'ECSI au coeur des projets. Chaque réseau régional, en partenariat avec les différentes structures du territoires (associations, collectivités, universités, établissements publics…) soutient  des projets d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) et organise des
formations et des temps d'échange.

retour en haut

Le programme RECITAL est financé par l'AFD et porté par la CIRRMA (conférence interrégionale des RRMA) en 2020-2021 puis en 2022-2024. Il est mis en œuvre par treize réseaux régionaux (tels que RESACOOP) sur l'ensemble du territoire français.

Pour cela RECITAL place l'ECSI au coeur des projets. Chaque réseau régional, en partenariat avec les différentes structures du territoires (associations, collectivités, universités, établissements publics…) soutient  des projets d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) et organise des
formations et des temps d'échange.

Découvrir les RRMA

Dans un esprit de service public et une approche pluri-acteurs, les RRMA ont vocation à renforcer l'implication et  améliorer la qualité des actions menées à l'international et en France dans tous les champs de la coopération et de la solidarité.
En leur qualité de référents régionaux, implantés au cœur des territoires, les RRMA interviennent en complémentarité des politiques publiques locales et nationales qu'ils contribuent à construire, à animer et à valoriser. Acteurs à part entière de l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, ils contribuent à l'ouverture au monde des habitants dans un contexte de plus en plus globalisé et interdépendant. 
La plupart des RRMA se sont regroupé au sein de la CIRRMA (conférence interrégionale des RRMA) dont RESACOOP est membre associé depuis fin 2021.

retour en haut

retour en haut

Le bilan de RECITAL I

Malgré de nombreuses difficultés liées à la crise sanitaire, le programme RECITAL a permis de soutenir un nombre important d'acteurs et d'actrices de notre territoire dans l'appropriation, la compréhension et la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

Au-delà des projets soutenus et des personnes formées, cette première expérience aura permis aux structures impliquées de travailler en coopération et de contribuer à la dynamique territoriale en matière d'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).

Envie d’en savoir + ?


Une journée d'échanges avec les participants du projet
Une partie des acteurs ayant participé au projet RECITAL en région se sont retrouvés le 7 décembre 2021, à la SEPR (centre de formation professionnelle) de Lyon, pour un temps d'échanges et de partage à l'occasion de la fin du projet.
Durant la matinée, les chercheurs de l'Université Toulouse 2 – Jean Jaurès, Véronique BORDES, Julien VIRGOS et Nadège TENAILLEAU, impliqués dans le projet Mindchangers, ont animé un temps d'atelier et de débat autour de la question de l'engagement des jeunes.
Une journée riche, qui a permis de se retrouver et d'échanger “en vrai”, après deux ans de projets très impactés par la crise sanitaire.
A défaut d'un réel événement de clôture, cette journée a souligné la richesse des acteurs et la dynamique ECSI de notre région, ainsi que l'importance de travailler ensemble.

retour en haut

Pour poursuivre dans cette dynamique, RESACOOP, toujours avec ses partenaires dans les territoires et en lien avec les autres RRMA à l'échelle nationale, a souhaité construire une deuxième phase du projet RECITAL.

Prévue sur une durée de 3 ans (de 2022 à 2024), cette suite a l'objectif de continuer d'accompagner des initiatives de sensibilisation et de promotion des ODD mais aussi de toucher de nouveaux acteurs, dans tous les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

retour en haut


retour en haut

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes