Le 20 novembre, EQUIPOP vous invite à participer à un atelier sur les outils et stratégies à mettre en place en contextes hostiles aux droits des femmes, en présence d'activistes féministes ouest-africaines. RESACOOP propose ensuite une réflexion sur les défis locaux en matière d’égalité femmes-hommes dans une perspective intersectorielle.
Atelier 1 : Outils et stratégies en contextes hostiles aux droits des femmes
12h45 – 13h45 – Déjeuner offert aux participants et participantes
13h45 – 14h30 – Restitution en plénière du travail de groupe
Atelier 2 : Réflexion sur les défis locaux en matière d'égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations dans une perspective intersectorielle
Face aux résistances socioculturelles, et alors que les mouvements conservateurs gagnent du terrain, tant dans l’espace médiatique que politique en Europe, en Afrique de l'Ouest et à l'international, comment faire évoluer nos discours et pratiques pour y répondre efficacement ?
C’est à cette question que nous tenterons de répondre collectivement durant cet atelier, en nous appuyant sur les expertises et expériences des activistes féministes ouest-africaines, présentes exceptionnellement à Lyon cette semaine, ainsi que sur les enseignements d’Equipop, association féministe de solidarité internationale, qui mène une veille active sur ces enjeux.
L’objectif principal de cet atelier est de faciliter un partage d'expériences et d'expertises entre les féministes ouest-africaines et les associations de la région AURA, concernant leurs stratégies et outils pour faire face aux résistances sociales et politiques liées aux enjeux féministes.
Plus précisément, il s'agira de :
Informations pratiques
Date
Mercredi 20 novembre 2024 de 9h à 16h30
Lieu
UCLy – 10 place des Archives, 69002
Organisateurs
Equipop, RESACOOP
Thématiques
Egalité femmes-hommes
Modalités de participation
Sur inscription (ci-dessous)
Nombre de places limité à 25 personnes.
RESACOOP, réseau régional dont une des missions est de promouvoir la sensibilisation des citoyens et des citoyennes de la région autour des défis planétaires, au sein desquels l’égalité femmes-hommes occupe une place importante, souhaite organiser un Hackathon sur cette thématique en lien avec la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2025.
Au cours de cette journée, en lien avec des acteurs associatifs, des universitaires et étudiants, des collectivités locales ainsi que des personnalités militantes, au Nord comme au Sud, en s’appuyant sur l’intelligence collective, à partir d’un processus d’idéation, des projets seront élaborés puis proposés en fin de journée à un jury afin de sélectionner les plus intéressants pour répondre aux enjeux d’égalité femmes-hommes rencontrés sur le territoire.
Le 20 novembre après-midi, nous souhaitons engager la discussion avec les participants et participantes sur les sujets à proposer à la réflexion lors du Hackathon, à partir de situations rencontrées sur vos terrains, de sujets d’importance et non traités ou alors mal traités, ou projets intéressants, à répliquer, qui devront permettre également de faire un lien avec l’international. Les échanges de la matinée viendront nourrir cette réflexion.
Important
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.